Bénabar est membre depuis 2007 de la troupe des Enfoirés et, depuis l'annonce du départ de Jean-Jacques Goldman, il essaie d'apporter sa contribution comme tous les autres artistes, à ce nouveau spectacle. Mission Enfoirés, c'est son nom, sera joué au Zénith de Toulouse du 18 au 23 janvier prochains. Cette semaine dans VSD, Bénabar revient sur son engagement et sur le refus de Stromae de participer à l'aventure.
Si Kendji a enfin le temps de rejoindre la troupe pour cette nouvelle édition, d'autres, à l'instar de Vianney, ont décliné l'invitation. Et le jeune artiste a souhaité apporter des précisions sur les réseaux sociaux : "Stop. La guerre entre les Enfoirés et moi n'aura pas lieu. Leur mission est si noble." En revanche, le refus de Stromae et son explication semblent avoir profondément agacé Bénabar qui confie dans VSD : "Les Enfoirés, c'est malheureusement encore utile. Ils soutiennent les Restos du coeur, qui viennent en aide à des gens en difficulté, je trouve les polémiques déplacées." Et d'ajouter à propos de la star belge : "J'ai d'ailleurs été déçu par l'attitude de Stromae, il y a trois ans, qui n'a pas voulu participer, ce qui est parfaitement son droit. Il n'était juste pas obligé de sous-entendre que nous en profitions pour faire notre promotion. C'est inexact et blessant. Je pourrais moi aussi faire un procès d'intention et laisser entendre qu'il n'est pas venu parce que ça ne servait pas son plan de carrière. Ce serait blessant."
La carrière de chanteur de Stromae est actuellement entre parenthèses. Après une tournée colossale, il se consacre au label Mosaert, fondé notamment avec son épouse, Coralie, qui propose du prêt-à-porter mais a également signé la réalisation du dernier clip de Yaël Naim, Coward. Trois ans plus tôt, il disait donc non aux Enfoirés et s'en expliquait sur Europe 1. Le chanteur préfère que ses engagements humanitaires restent dans l'ombre : "J'ai un problème à mêler mon image à une association caritative. (...) J'ai un problème avec ça, car j'en profite. C'est là où je me sens mal. (...) Ce n'est que ma vision, elle n'engage que moi, je ne porte aucun jugement sur ceux qui le font (...) Je pense qu'on peut soutenir des associations de manière plus discrète. J'ai juste un problème à aller montrer ce visage pour ce genre d'associations." Un avis partagé par d'autres, mais qui n'est certainement pas celui de Bénabar... Reste que chaque CD ou DVD des Enfoirés vendu permet aux Restos du coeur de distribuer 17 repas.
VSD, en kiosques le 8 décembre 2016.