Il faudra s'y faire : Stromae, c'est fini ! Après le succès monstrueux de son album Racine Carrée et de sa tournée mondiale, Paul Van Haver est sorti de son célèbre personnage et revient aujourd'hui derrière la caméra pour la réalisation du nouveau clip de son amie Yael Naim, Coward.
Filmée à plusieurs mains avec la collaboration de son frère Luc Junior Tam (directeur artistique du label familial Mosaert) et du réalisateur Martin Scali, la vidéo a été dévoilée mercredi 30 novembre sur Youtube et met en scène la chanteuse franco-israélienne dans le rôle d'une super-héroïne à la retraite et prête à abandonner une partie de ses pouvoirs. "C'est la chanson la plus intime que j'aie jamais écrite. Littéralement, c'est une chanson sur la maternité, mais pas seulement. (...) Dire les choses dans une chanson, ça soulage et ça apaise, ça dédramatise un sentiment finalement assez banal", explique cette semaine la compagne de David Donatien dans une interview croisée des Inrockuptibles.
A ses côtés pour parler de cette collaboration, l'interprète de Papaoutai a expliqué qu'il avait entendu ce morceau pour la première fois "il y a un an et demi" et qu'il avait "pleuré tout de suite" après. Lancé, l'artiste belge de 31 ans évoque les raisons qui l'ont poussé à signer ses débuts dans la réalisation. "Yael m'a demandé si je voulais faire le clip, mais je n'avais pas le temps à ce moment-là. Puis la fin de ma tournée est arrivée, et notre envie avec Mosaert était de faire pour d'autres ce que je faisais pour moi. (...) Ce qui m'a touché, c'est sa mélancolie. Je l'ai beaucoup écoutée, elle ne me saoule toujours pas. C'est cette chanson-là que je voulais pour travailler avec Yael", explique-t-il.
Ravi de cette nouvelle expérience, l'époux de la styliste Coralie Barbier se réjouit de s'impliquer dans un autre projet qui n'inclut pas le personnage de Stromae. "C'est un vrai kif. (...) Ce n'est pas les vacances, mais le rythme est beaucoup plus sain, je prends plus de distance. C'est un vrai plaisir de retravailler de manière plus raisonnable. Rien ne me manque d'avant, sauf peut-être les rencontres humaines. Chanter, je n'en ai pas du tout envie. Mais de la musique, je n'arrête pas d'en faire", ajoute-t-il.
Concédant qu'il est possible pour lui de "mêler ambition et vie de famille", Paul Van Haver a donc d'autres ambitions. "J'ai envie d'écrire, de composer, mais un peu plus dans l'ombre. Continuer le travail qu'on a déjà fait pour moi, mais le faire pour d'autres. C'est la ligne pour les quelques années à venir", conclut-il. Aucun doute que le succès sera au rendez-vous...
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Stromae avec Yael Naim dans le magazine Les Inrockuptibles, en kiosque le 30 novembre 2016