Pour ses premiers pas, Benicio Del Toro, acteur d'origine portoricaine, a fait une apparition dans la série Deux Flics à Miami avec Don Johnson et Philip Michael Thomas en 1986, il a à peine 19 ans. L'année suivante, on peut le retrouver sur une voiture dans le clip de Madonna, La Isla Bonita ! Dans Permis de Tuer, il participe à un épisode de James Bond mais sa performance la plus marquante des années 80 est sûrement celle de Big Top Pee Wee (1988). Dans ce film farfelu, il incarne Duke le Chien, un personnage... plutôt poilu ! D'ailleurs, plus de vingt ans après, il est l'homme-loup dans Wolfman avec Emily Blunt et Anthony Hopkins, Ben était-il nostalgie de Duke ?
Durant les années 90, Benicio le caméléon s'épanouit avec ses personnages improbables. Dans Usual Suspects (1995), il joue un gangster maniéré nommé Fred Fenster et sa diction particulière est mémorable ! En 1998, il n'hésite pas à prendre de nombreux kilos pour suivre Johnny Depp dans sa virée délirante qui fait l'objet de Las Vegas Parano. En docteur Gonzo, il est surprenant ! La décennie se clôt avec sa performance dans Snatch, un film de gangsters complètement barré où il lui manque un doigt ! D'où son surnom Franky les quatre doigts.
Quand il obtient l'un des rôles majeurs de Traffic de Steven Soderbergh, fini les délires : Benicio épate avec son personnage de policier mexicain dans les méandres des cartels de drogue. Certes, Michael Douglas et sa femme Catherine Zeta-Jones en imposent, mais c'est Benicio qui décroche un Oscar en 2001. Avec son visage buriné, il est parfait pour s'immiscer dans le monde de Sin City, adaptation des comics de Frank Miller en 2005 : pour devenir Jackie Boy, il voit son nez se transformer et devient un flic pourri, alcoolique, violent et dément. Méconnaissable, il l'est aussi dans le diptyque sur Che Guevara. Sa barbe, son embonpoint et même son regard sont modifiés : il EST le Che.
Grimé, transformé, maquillé... On finirait presque par oublier le visage de Benicio Del Toro ! Il nous l'a rappelé avec élégance lors du 63e festival de Cannes où il a eu le privilège d'être juré. Aux côtés du président Tim Burton, Benicio a su facilement jouer de ses charmes ténébreux. Toutefois, il est un costume dans lequel il est aussi diablement séduisant : celui de voleur ! Devant la caméra de Bryan Singer, l'homme qui l'a dirigé dans Usual Suspects, il fait des éclats en braqueur de banque accompagné d'une associée aussi sexy que gourmande (Caroline Correa). A Barcelone, ils en mettaient plein les yeux car ensemble, ils font le casse du siècle pour notre plus grand délice !
Benicio Del Toro, l'irrésistible homme aux mille visages... Regardez toutes les photos et vidéos ci-dessus !