À la fin du mois de juin, Benjamin Castaldi a fait une grande annonce. Après 30 années de télévision, dont 7 passées en tant que chroniqueur et quelques fois animateur dans Touche pas à mon poste sur C8, l'animateur a décidé de "faire une pause". Il ne sera donc pas de retour dans la bande de Cyril Hanouna à la rentrée afin de se consacrer à de nouveaux projets comme il l'a fait savoir.
Mais d'autres raisons sont aussi liées à son départ. Invité à se confier dans Le Club de l'été sur Europe 1 mercredi 9 août, Benjamin Castaldi a avoué ne plus se sentir à sa place dans le programme qui a beaucoup changé ces derniers temps. "L'émission a pris un virage qui est plutôt actualité, etc. Ce n'est pas du tout mon truc. Je ne suis pas éditorialiste politique ni sociétal, ni rien du tout et je n'ai pas envie de donner mon avis sur des sujets parce que ce n'est pas mon métier. Donc ça, ça m'a posé un problème cette année, mais c'est mon problème à moi", a-t-il admis.
C'est très compliqué à gérer
En traitant de sujets plus sérieux via Touche pas à mon poste, Benjamin Castaldi a par ailleurs ressenti une grande pression, redoutant chacune de ses prises de paroles, lesquelles peuvent par la suite être "amplifiées, déformées". Bien malgré lui, il s'est d'ailleurs retrouvé dans un "combat permanent" sur les réseaux sociaux. "C'est très compliqué à gérer en termes de communication", ressent-il, précisant qu'il avait songé à quitter le navire depuis la fin de l'année 2022. "Ma dernière sortie, ça avait été sur le chat qui avait été écrasé par la SNCF, où j'ai dit qu'on avait bien fait de rouler sur le chat parce qu'on n'allait pas mettre 1200 personnes en retard pour un chat... Autant vous dire que j'étais bien reçu sur les réseaux ! Mais je le pensais. Je pense être un bon animateur, j'aime bien ce métier, mais je ne peux pas être dans la polémique en permanence", a-t-il regretté.
En prenant du recul donc avec Touche pas à mon poste, le papa de quatre enfants (Julien, Simon, Enzo et Gabriel) va notamment pouvoir se consacrer au théâtre et à sa pièce de son histoire familiale liée à Montand et Signoret, dans Bungalow 21, pour laquelle il fait jouer les soeurs Seigner, Mathilde et Emmanuelle.