C'est une idée qui a mijoté dans la tête de Benjamin Castaldi pendant quelques années. En possession de lettres et discussions échangées entre Simone Signoret, sa grand-mère, Catherine Allégret, sa mère, et même Yves Montand, il est à l'origine de Bungalow 21, pièce écrite par Éric-Emmanuel Schmitt, racontant la rencontre en 1960 au Beverly Hills Hotel de Los Angeles, des couples Yves Montand-Simone Signoret et Arthur Miller-Marilyn Monroe à l'occasion du tournage du Milliardaire. Et pour dévoiler les coulisses de l'aventure qui va naître entre Yves Montand et l'icône américaine, Benjamin Castaldi peut compter sur le talent des soeurs Seigner, Emmanuelle et Mathilde Seigner. Dans les colonnes du JDD, Mathilde – qui interprètera Simone Signoret – et Emmanuelle – qui jouera Marilyn Monroe – se confient sur cette expérience qu'elles s'apprêtent à partager sur la scène du théâtre de la Madeleine, à partir du 14 septembre.
Il s'agira de la première fois pour les deux actrices de se donner la réplique sur scène. Pour le rôle de Simone Signoret, Benjamin Castaldi a longtemps pensé à Mathilde Seigner, il la voulait pour incarner sa grand-mère. Et ce n'est pas la première fois que celle qui partage sa vie avec le caméraman Mathieu Petit se retrouve à être comparée à l'immense actrice française. Quant à Emmanuelle Seigner, elle a souvent été grimée en Marilyn Monroe. "Physiquement, elle correspond totalement au personnage", explique sa soeur cadette. Cependant le challenge est grand, et elle pourraient bien être attendues au tournant sur un détail. En effet, elles n'ont pas l'âge des rôles, mais les deux soeurs s'y sont préparées. Et Mathilde Seigner confie à nos confrères : "À l'époque, Signoret a 40 ans, Marilyn 36 et, en effet, on a 55 et 56 ans. Mais on est au théâtre, les spectateurs vont le comprendre." Quant à Emmanuelle Seigner, elle rappelle qu'Ana de Armas était parfaite en Marilyn dont elle est pourtant très éloignée physiquement. Et si Mathilde Seigner a toujours eu un soucis avec le fait qu'elle ne ressemble pas physiquement à Simone Signoret, le problème est réglé. Sur l'affiche qu'elle vient de dévoiler sur Instagram, elle apparaît en blonde en cheveux courts, totalement métamorphosée. Bluffant.
On a peur
Mais si elles semblent avoir réponse à tout, les deux soeurs n'en sont pas pour autant libérées de tout trac. Invitées sur le plateau de 20h30 le dimanche, ce dimanche 18 juin, elles ne s'en sont pas cachées face à Laurent Delahousse. "On a peur, lâche la star de Camping. Ah oui, j'ai peur." Rappelant qu'elle a longtemps refusé cette proposition de Benjamin Castaldi : "J'avais dit non parce que c'est un mythe, parce que physiquement je trouvais que je lui ressemblais pas et que j'en ferais une évocation mais c'est vrai qu'au départ j'avais peur et j'ai peur. [...] Grosse pression !" Mais les deux soeurs sont armées et prêtes à se soutenir.
Le pitch de Bungalow 21 : En 1960, deux couples mythique séjournent au Berverly Hills Hotel, à Los Angeles. Dans le bungalow 21 logent Simone Signoret et Yves Montand : ils s'aiment, ils sont beaux, encore jeunes, pleins de vie, au faîte de leur gloire. Mais Marilyn Monroe, installée dans le bungalow voisin, est une femme irrésistible dont le couple avec l'écrivain Arthur Miller bat de l'aile. Simone devient l'amie de Marilyn, Yves tourne avec elle en tentant de résister à sa séduction. Hélas, Arthur s'enfuit. La vie de quatre personnes va voler en éclat....
Pour réserver, c'est par ici.
Représentations :
À partir du 14 septembre 2023
Du mercredi au samedi à 21h
Matinée le samedi à 16h