L'information est tombée en début de soirée en Angleterre. Ce jeudi 26 août, le club de Manchester City a annoncé la suspension de l'un de ses joueurs, Benjamin Mendy. Le footballeur français de 27 ans - qui joue sous les couleurs de Manchester City depuis 2017 et avait remporté la Coupe du monde avec les Bleus en 2018 - est accusé de viols et d'agression sexuelle.
"Manchester City peut confirmer qu'après sa mise en accusation par la police ce jour, Benjamin Mendy a été suspendu pour la durée de l'enquête. L'affaire fait l'objet d'une procédure judiciaire et le club n'est donc pas en mesure de faire d'autres commentaires tant que cette procédure n'est pas terminée", peut-on lire dans le bref communiqué mis en ligne sur le site officiel de Manchester City.
Mais très rapidement, la nature de l'enquête a été révélée par la police elle-même.
Le défenseur international français, précédemment passé par l'AS Monaco, est accusé de quatre viols et une agression sexuelle qui auraient eu lieu entre octobre 2020 et août 2021, a annoncé la police anglaise jeudi. "Mendy a été placé en détention provisoire, dans l'attente de sa présentation devant le tribunal de Chester, le vendredi 27 août", a précisé la police du Cheshire (nord-ouest de l'Angleterre) dans son communiqué, précisant que trois personnes étaient à l'origine de la plainte.
Ce n'est pas la première fois que Benjamin Mendy se retrouve dans des affaires extra-sportives. En 2018, le footballeur avait été accusé de maltraitance animale après des vacances à Miami. Il s'était amusé à porter un bébé crocodile muselé. Cette même année, il avait été condamné par la justice anglaise à une suspension de permis d'un an. Il lui était reproché d'avoir commis quatre excès de vitesse en moins de deux semaines. Benjamin Mendy avait alors nié s'être trouvé au volant de sa Mercedes au moment de ces infractions, refusant pour autant de révéler qui occupait le siège du conducteur. Le jeune footballeur n'avait pas seulement écopé d'une suspension de permis mais aussi d'une amende s'élevant à 2500 livres (2800 euros).
Benjamin Mendy avait aussi fait les délices des tabloïds lors de la saisie de sa Lamborghini Aventador SVJ d'une valeur de plus de 500.000 euros à l'automne 2020, qu'il conduisait sans permis ni assurance. Il avait finalement plaidé coupable et été condamné à un peu plus de 1000 euros d'amende.
Benjamin Mendy reste présumé innocent jusqu'au jugement définitif de cette affaire.