Après la série Section Zéro dont il était le créateur, showrunner et réalisateur des quatre premiers opus, Olivier Marchal revient au septième art. Depuis le 19 octobre, l'ex-flic tourne son long métrage intitulé Carbone. Sa nouvelle réalisation, produite par EuropaCorp, doit sortir le 1er novembre 2017.
Pour ce polar – on ne changera pas une équipe qui gagne – Marchal s'est très bien entouré, confiant le premier rôle à Benoît Magimel qui retrouve le chemin des plateaux de tournage loin de sa mésaventure judiciaire après avoir été reconnu coupable de blessures involontaires et usage de stupéfiants.
À ses côtés, l'acteur de la série Marseille donnera la réplique à Laura Smet. L'histoire du film : Menacé de perdre son entreprise et lâché par les siens, Antoine Roca, un homme ordinaire, met au point une arnaque qui deviendra le casse du siècle. Rattrapé par le grand banditisme, il lui faudra faire face aux trahisons, meurtres et règlements de compte.
Le rappeur Gringe, Michaël Youn, l'actrice/chanteuse Dani, Idir Chender, Patrick Catalifo, Moussa Maaski et même Gérard Depardieu seront également de la partie.