Bertrand Blier a profité du Festival de Cannes 2015 pour dévoiler le casting quatre étoiles de sa prochaine comédie noire, Existe en blanc. Adapté du propre roman du réalisateur, le film verra Benoît Poelvoorde hériter d'un rôle taillé sur mesure, celui d'un serial killer belge obsédé par les soutiens-gorge et les poitrines des fans qu'il assassine.
Dans Existe en blanc, roman de 245 pages à l'humour noir et à l'extravagance assumée, le personnage principal est dantesque : Baudouin Treuttel, entomologiste, amant précoce et incestueux, est aussi un serial killer, belge de surcroit (on est à l'époque en pleine affaire Dutroux) qui exécute les victimes qui se présentent à lui la poitrine nue. Pour l'incarner, Bertrand Blier a choisi Benoît Poelvoorde, trublion belge par excellence, qui s'est fait remarquer dans Le Tout Nouveau Testament de son compatriote Jaco Von Dormael.
Pour l'accompagner dans cette tâche, Benoît Poelvoorde aura pour partenaire féminine Maïwenn et Anaïs Demoustier, deux comédiennes qui brillent en compétition officielle du Festival de Cannes, la première en tant que réalisatrice dans Mon roi, la seconde en soeur incestueuse chez Valérie Donzelli dans Marguerite & Julien. Grégory Gadebois complète cette belle distribution.
Six ans après Le Bruit des glaçons, Bertrand Blier retrouve le cinéma avec ce projet très alléchant. S'il n'a pas de date de sortie, on sait qu'Existe en blanc sera produit par Sylvie Pialat (Les Films du Worso) et Edouard Weil (Rectangle Productions).