Le groupe Kyo est de retour dans les bacs après 10 ans d'absence. Afin de promouvoir la parution de leur 4e album, nommé L'équilibre, Benoît Poher et Nicolas Chassagne, de la formation pop/rock, étaient samedi 14 juin les invités de Bernard Montiel dans son émission M comme Montiel sur MFM Radio. À cette occasion, les interprètes des hits Le chemin et Dernière danse sont revenus sur leur longue pause médiatique, sur The Voice et sur le retour de Bertrand Cantat.
D'entrée de jeu, Benoît, le chanteur du groupe, a indiqué quant à leur décision de faire une pause fin 2005 : "On est jamais préparés à un tel succès. Psychologiquement, c'est un truc spécial à vivre, et puis il y a eu la fatigue des concerts, des tournées. Du coup on avait un petit peu perdu l'excitation qu'on avait quand on a commencé le groupe. Les premières fois, c'est toujours plus intense et donc on a eu besoin de faire une vraie pause pour retrouver cette excitation qui est assez fondamentale quand tu veux faire un bon disque." Et son acolyte d'ajouter : "C'est vrai que la pause a duré beaucoup plus longtemps que prévu. Au départ on voulait qu'elle dure une grosse année pour faire d'autres choses mais quand tu lances des projets tu as envie de les mener jusqu'à leur terme."
Aujourd'hui, Kyo est de retour et le succès est au rendez-vous, notamment grâce au tube Le graal qui a su s'imposer au sommet du top singles hexagonal dès sa sortie. Devant ce come-back retentissant, Bernard Montiel s'est interrogé sur les projets du groupe... notamment à la télévision. Une chose est sûre, Benoît n'est près d'intégrer le jury de The Voice ou le casting de Danse avec les stars. "J'ai l'habitude de dire que pour moi c'est un truc de fin de carrière. J'me trompe en fait parce que les artistes qui participent à ces émissions généralement ça relance plutôt bien leur carrière... Si on me le propose un jour, ce sera plus en fin de carrière qu'en ce moment", a-t-il lâché sans langue de bois.
Pour finir, lors de la traditionnelle session de questions d'actualité, Benoît Poher a eu l'occasion de donner son avis sur le retour sur le devant de la scène de Bertrand Cantat, dont il a été très fan. Encore une fois, le chanteur ne tourne pas autour du pot. "On était des gros fans de Noir Désir mais je chanterais pas avec lui. Sa médiatisation me gêne un peu, c'est incroyablement horrible ce qui s'est passé, tu sais jamais comment tu pourrais réagir dans ces conditions-là, mais à sa place jamais je serais remonté sur scène, jamais j'aurais fait un autre disque. J'vais être un peu méchant, pourtant c'était un dieu pour nous Bertrand Cantat, mais son album avec Détroit, j'ai trouvé ça pas bien en plus."
Côté scène, les Kyo partiront bientôt sur les routes de France avec leur Graal Tour. Le groupe sera le 23 octobre à l'Olympia - une date d'ores et déjà complète - et le 27 janvier prochain au Zénith de Paris.
Retrouvez M comme Montiel sur MFM Radio, chaque samedi de midi à 13h.