Berlinale 2022 : La Française Claire Denis récompensée ! Découvrez le palmarès
Publié le 17 février 2022 à 09:58
Par Marine Corviole | Rédactrice
Passe ses journées à attendre une sortie de Meghan Markle, Kate Middleton (forever) et Charlene de Monaco. Sinon, elle décrypte les looks des stars sur le tapis rouge des Oscars, du Festival de Cannes, mais aussi en front row des défilés, sur Instagram... Au Trivial pursuit, posez-lui une question rose !
Les femmes étaient à l'honneur lors de la cérémonie de clôture de la 72e édition du Festival International du Film de Berlin. Mercredi soir, la Française Claire Denis est même repartie avec le joli prix de la Meilleure réalisation.
Berlinale 2022 : La Française Claire Denis récompensée ! Découvrez le palmarès
La Française Claire Denis et son Ours d'argent de la Meilleure réalisatrice pour son film "Avec amour et acharnement", à la Berlinale. Vincent Lindon, Juliette Binoche - Red Carpet de la première du film "Avec amour et acharnement" lors de la 72ème édition du festival international du film de Berlin le 12 février 2022. Vincent Lindon, Juliette Binoche, Claire Denis - Photocall du film "Avec amour et acharnement" lors de la 72ème édition du festival international du film de Berlin le 12 février 2022. © Imago / Panoramic / Bestimage Carla Simon (Ours d'Or) - Press room de la 72ème édition du Festival International du Film de Berlin, La Berlinale, à l'Hotel Grand Hyatt à Berlin. Le 16 février 2022 © Imago / Panoramic / Bestimage Hong Sang-soo (Grand prix du jury) et Min-hee - Press room de la 72ème édition du Festival International du Film de Berlin, La Berlinale, à l'Hotel Grand Hyatt à Berlin. Le 16 février 2022 © Imago / Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

Clap de fin pour la 72e édition de la Berlinale ! Le 16 février 2022, le festival de cinéma allemand a remis ses précieux Ours. Et surprise, une Française a été récompensée par le jury, présidé cette année par le réalisateur américain Night Shyamalan : l'Ours d'argent de la Meilleure réalisation a en effet été remis à Claire Denis pour le film Avec amour et acharnement, une histoire d'amour intense qui réunit à l'écran Juliette Binoche et Vincent Lindon, dont la date de sortie n'est pas encore connue en France. Les deux comédiens avaient fait le voyage pour la présentation du film à Berlin le 12 février dernier.

Les femmes étaient à l'honneur mercredi soir, avec un palmarès presque exclusivement féminin. Le très convoité Ours d'or a en effet été remis à la réalisatrice Carla Simón pour le film espagnol Alcarràs. Comme le souligne l'AFP, en décrochant ce prix, la cinéaste de 35 ans devient la troisième jeune réalisatrice d'affilée à être sacrée par un festival majeur, après les Françaises Julia Ducournau, Palme d'or à Cannes pour Titane et Audrey Diwan, Lion d'or à Venise pour L'Evénement.

"C'est une tendance qui est là pour rester parce que les références changent. Quand j'étais étudiante, il était difficile de se référer à des réalisatrices, mais petit à petit ça change, parce qu'il y a une volonté, parce que nous sommes la moitié de l'humanité et que nous devons donc raconter la moitié des histoires. Mais nous n'y sommes pas encore", a déclaré Carla Simón en conférence de presse, soulignant que le cinéma comptait encore une minorité de réalisatrices et de productrices.

Le Grand prix du jury a quant à lui été attribué à Hong Sangsoo pour The Novelist's Film, tandis que le Prix du jury a mis à l'honneur Natalia López Gallardo et le film Robe of Gems. Du côté des prix d'interprétation, celui du rôle principal (non genré) a récompensé l'actrice germano-turque Meltem Kaptan pour sa performance dans le film Rabiye Kurnaz contre George W. Bush. Le prix de la Meilleure interprétation dans un rôle secondaire a lui été attribué à Laura Basuki pour le film Nana.


Le palmarès de la 72e édition du Berlin International Film Festival :

- Ours d'or du meilleur film : Alcarràs de l'Espagnole Carla Simón


Les Ours d'argent :


- Grand prix du Jury : The Novelist's Film de Hong Sangsoo.


- Prix du Jury : Robe of Gems de Natalia López Gallardo.


- Meilleur réalisation : Claire Denis pour Avec amour et acharnement.


- Meilleure interprétation dans un rôle principal (prix non genré) : Meltem Kaptan dans le film Rabiye Kurnaz contre George W. Bush


- Meilleure interprétation dans un rôle secondaire : Laura Basuki dans Nana.

Mots clés
Cinéma Tapis rouge Awards People Photo Festival
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PORTRAIT Miss France 2025 : Julie Dupont, Miss Île-de-France 2024, une candidate qui prône la diversité
PORTRAIT Miss France 2025 : Julie Dupont, Miss Île-de-France 2024, une candidate qui prône la diversité
1 novembre 2024
Valérie Heurtel (13h de France 2) : Le prénom de son fils fait partie du top 50 des plus donnés en France !
Valérie Heurtel (13h de France 2) : Le prénom de son fils fait partie du top 50 des plus donnés en France !
30 septembre 2024
Les articles similaires
Gilles Lellouche révèle sa toute nouvelle tête à la Mostra de Venise, Ludivine Sagnier mise sur la transparence (PHOTOS)
Gilles Lellouche révèle sa toute nouvelle tête à la Mostra de Venise, Ludivine Sagnier mise sur la transparence (PHOTOS)
1 septembre 2024
Mélanie Thierry sublime en velours sur le tapis rouge de Deauville, Benoît Magimel amoureux...  (PHOTOS)
Mélanie Thierry sublime en velours sur le tapis rouge de Deauville, Benoît Magimel amoureux... (PHOTOS)
14 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news