L'opération Pièces jaunes s'est terminée le mois dernier, l'heure est aux comptes, mais Bernadette Chirac ne relâche pas ses efforts. Mercredi 4 mars, au côté de jolis marins, de jeunes pompiers et de joueurs du Stade français comme Olivier Missoup, l'épouse de Jacques Chirac, qui sait décidément s'entourer, a embarqué avec des enfants malades du Kremlin-Bicêtre, de l'hôpital Bullion et de l'institut Gustave-Roussy sur une péniche pour partir à la découverte des monuments de Paris et partager un goûter bien sympathique. Cet événement qui a pu bénéficier à des dizaines de petits malades grâce à la complicité de la Compagnie des Bateaux-Mouches de Paris, était coorganisé par l'association Louis Carlesimo, que Bernadette suit de près.
Avec ces milliers de pièces jaunes, que Bernadette Chirac récolte depuis vingt-cinq ans, la fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France entend améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants et l'accueil de leur famille à travers la France. C'est la mission que s'est également donnée Honoré Carlesimo : après la mort de son frère Louis du cancer en 1982, il a créé une association pour venir divertir les enfants et les ados malades dans leurs hôpitaux. Bernadette Chirac et Honoré Carlesimo étaient ainsi ravis de partir en croisière sur la Seine à bord de La Patache, en compagnie de ces nombreux enfants et du chanteur Yves Duteil.
Selon Le Parisien, après une croisière sur la scène, les enfants ont pu assister à un spectacle de clowns et fêter par un goûter les 25 ans de l'opération Pièces jaunes. Grâce aux partenaires de l'événement - comme Carrefour, le Stade français et la Marine nationale... -, ce sont 9 000 euros de dons qui ont été récoltés. Une belle opération pour les Pièces jaunes et l'association Louis Carlesimo.
Le défi de la tirelire virtuelle
Après vingt-cinq ans de service, l'opération Pièces jaunes récolte environ 2 millions d'euros par an grâce aux tirelires en carton que les enfants de 6 à 12 ans peuvent retirer à la Poste. En 2014, est testée pour la première fois la tirelire virtuelle : "Contrairement à la tirelire traditionnelle [...], cette version n'a pas de limite d'âge et l'opération dure toute l'année, explique Maud Alfonsi, responsable du développement digital de l'opération, dans La Croix. Chacun peut y accéder en ligne et la personnaliser avec sa photo. En la remplissant, chacun peut recevoir un reçu fiscal et déclarer son don, ce qui bien sûr n'était pas possible avec des pièces. Ensuite, il est possible de partager sa générosité sur les réseaux sociaux ou via sa boîte mail, pour inciter les autres à donner à leur tour." Vous pouvez créer votre propre tirelire virtuelle sur le site officiel de l'opération.
Bernadette Chirac ne s'occupe pas que des ados et des enfants. Elle est également la présidente de la Fondation Claude Pompidou qui vient en aide à des personnes fragilisées par la maladie, le handicap et le grand âge, en se déplaçant à domicile ou en faisant construire des infrastructures dédiées. L'association vit un renouveau incarné par deux nouveaux parrains de choc : Brahim Asloum et Béatrice Rosen.