Interpeller un candidat à l'élection présidentielle dans un tweet s'apparente-t-il à une prise de position ? Au vu du rappel à l'ordre que M6 a formulé auprès de Bernard de la Villardière, il semblerait que oui.
Les faits remontent à dimanche. Le journaliste d'Enquête exclusive a tweeté pendant le meeting de Nicolas Sarkozy à la place de la Concorde. Pendant son discours, Bernard de la Villardière a interpellé le président sortant en tweetant : "@NicolasSarkozy que ne l'avez-vous écouté plus tôt, le peuple français, au lieu de cultiver une présidence égocentrique ! #concorde".
Les réactions ne se sont pas fait attendre sur la Toile, les internautes mettant en avant cette prise de position du journaliste d'investigation de M6, même si celui-ci s'en défend totalement, déclarant : "Ai-je donné une consigne de vote ?" ou encore "Un tweet n'est pas un édito ! Ni une prise de position ! Quel que soit le résultat, je suis pessimiste !"
Après ce tweet, l'animateur s'est fait épingler par la direction de M6. Contactée par nos confrères de L'Express, la direction de la chaîne confirme avoir "rappelé à l'animateur son 'devoir de réserve' en tant que journaliste".
L'animatrice de D&Co, Valérie Damidot, a elle aussi pris position en déclarant voter le 22 avril prochain pour François Hollande. Cependant, en qualité d'animatrice et non de journaliste, elle est libre d'exposer ses opinions.