Il y a l'oeuvre littéraire et l'héritage intellectuel, celui de son combat dans l'affaire Dreyfus, qui font d'Émile Zola l'un des plus grands hommes du XIXe siècle français. Chaque premier premier dimanche d'octobre depuis sa mort, le 29 septembre 1902, est organisé un pèlerinage littéraire dans sa demeure de Médan dans les Yvelines. Beaucoup s'y sont rendus, de Louis Aragon (en 1946) à Claude Lanzmann (2009), en passant par Jean d'Ormesson (1978) et Jacques Chirac pour le centenaire. Dimanche 6 octobre, Bernard-Henri Lévy en était l'invité d'honneur à l'invitation de Pierre Bergé, mécène des lieux.
Au bord de la Seine
Celui qui fut le compagnon d'Yves Saint Laurent est le président de la l'association Maison Zola qui prend en charge la restauration de la bâtisse, de ses dépendances et de son jardin. Dans Le Parisien, Pierre Bergé déclarait ce week-end avec sa désinvolture habituelle : "Je ne sais même pas combien j'ai donné." Ce qui l'intéresse, c'est de "rendre hommage à l'homme, à son combat, à son attitude" dans l'affaire Dreyfus. Pour cette édition 2013 du pèlerinage, Pierre Bergé a souhaité la présence de BHL à ses côtés - les deux hommes sont très amis depuis plus de trente ans -, "un intellectuel jamais absent de ces combats". À 15h, devant près de 400 personnes, dont sa charmante épouse Arielle Dombasle, conquise, le philosophe a rendu hommage à l'auteur de Germinal dont les cendres reposent au Panthéon depuis 1908.
Ce pèlerinage était aussi l'occasion pour Pierre Bergé d'annoncer la fin de la première phase des travaux de la maison Zola que l'écrivain décrivait comme "un trou charmant, au bord de la Seine...". Extérieurs et toiture ont été restaurés. Une entreprise titanesque qui nécessite la fermeture de la maison au public depuis deux ans et pour deux années encore . Dans Le Parisien, Martine Leblond-Zola de l'association Maison Zola nous en dit plus : "Ce n'est pas un simple ravalement avec un jet haute pression. On ne pouvait plus fermer les fenêtres et les murs étaient grisâtres. Tout a été refait. Les ferronneries ont été déposées et certains décors ont même été refaits à l'identique." Après les extérieurs, les travaux débuteront à l'intérieur où seront "reconstituées les principales pièces de vie de Zola en reproduisant l'ambiance d'époque", promet l'arrière-petite-fille de l'écrivain et vice-présidente de l'association. Elle ne manque de saluer l'implication de Pierre Bergé dans ce projet : "Il prend tout en charge. Grâce à cela, le conseil général et régional nous accordent des aides financières." La maison de Médan accueillera également un musée Alfred Dreyfus qui sera aménagé ultérieurement.
Vapeurs d'opium
Tandis que BHL rend hommage à Zola, ainsi qu'à la philosophie grâce à l'exposition qu'il a pensée et réalisée à la Fondation Maeght et qui se tient jusqu'au 11 novembre à Saint-Paul-de-Vence, son épouse Arielle Dombasle honore à sa façon, pleine de fantaisie et de (ré)création, Jean Cocteau et Raymond Radiguet. Leur histoire d'amour contrariée est au coeur d'Opium, troisième réalisation d'Arielle Dombasle sortie le 2 octobre sur nos écrans. Une grande avant-première était organisée à Saint-Germain-des-Prés le 27 septembre en présence des proches de l'actrice, de son casting cinq étoiles (Julie Depardieu, Marisa Berenson, Audrey Marnay...) et d'un Bernard-Henri Lévy sous le charme. Pierre Bergé, gardien de la mémoire de Jean Cocteau, et le producteur François Margolin ont permis à cette expérience esthétique, intellectuelle et sensuelle imaginée par Arielle Dombasle de voir le jour.