Arielle Dombasle a eu le plaisir et l'honneur de voir sa réalisation de la comédie musicale en hommage à Jean Cocteau, Opium, dévoilée au Festival de Cannes, dans le cadre de Cannes Classics. Ce long-métrage onirique qui permet à l'artiste d'utiliser tout son talent excentrique est librement inspiré du journal éponyme que Jean Cocteau a tenu pendant une cure de désintoxication en 1930.
Après avoir réalisé deux longs-métrages et plusieurs documentaires, Arielle Dombasle rend hommage à Cocteau avec cette "comédie musicale filmée", célébrant les codes esthétiques de l'un de ses maîtres à penser. On peut désormais découvrir son travail à travers sa bande-annonce envoûtante qui rassemble un casting de haut vol. Marisa Berenson, le couple formé par Julie Depardieu et Philippe Katerine, Hélène Fillières, Valérie Donzelli font partie de la distribution, et Cocteau est campé par Grégoire Colin, et Raymond Radiguet, par un jeune inconnu, Samuel Mercer. L'univers du film, renforcé par des incrustations de dessins de Cocteau sur la pellicule, a été mis en scène avec l'aide du styliste Vincent Darré.
Opium raconte les amours contrariées de Jean Cocteau et de l'écrivain Raymond Radiguet, l'auteur du Diable au corps, emporté à 19 ans par une fièvre typhoïde mal diagnostiquée. "Cocteau donne des clés pour être loin des étangs glacés du conformisme, des conseils à suivre comme une lumière, une étoile brillante dans une société de compromis sans fin. Ses invitations à aller vers l'inspiration, sont essentielles, comme ce principe merveilleux : ce que l'on te reproche, fais-le ! C'est toi !", a dit à l'AFP Arielle Dombasle.
"Opium", sortie en salles prévue au mois d'octobre