Bernard-Henri Lévy va montrer "sa guerre" au Festival de Cannes 2016
Publié le 16 mai 2016 à 15:00
Par Christopher R.
L'écrivain engagé a réalisé un documentaire qui vient d'être rajouté en dernière minute à la sélection officielle.
Bernard-Henri Lévy - Arielle Dombasle présente son parfum "Le secret d'Arielle" par Mauboussin à la Galerie du Passage de Pierre Passebon à Paris le 16 février 2016 Bernard-Henri Lévy - Arielle Dombasle présente son parfum "Le secret d'Arielle" par Mauboussin à la Galerie du Passage de Pierre Passebon à Paris le 16 février 2016© BestImage
Première image de Peshmerga.
Bernard Henri-Lévy parle à l'ONU le 30 mars 2016
Exclusif - Bernard-Henri Lévy - Le 3ème Gala annuel "Algemeiner Jewish 100" au Gotham Hall à New York, le 28 mars 2016. Au cours de cette soirée, des prix ont été remis à M. Gove, B-H. Lévy, J. Rosen, et T. Feldshuh.
Exclusif - Bernard-Henri Lévy - Le 3ème Gala annuel "Algemeiner Jewish 100" au Gotham Hall à New York, le 28 mars 2016.
Exclusif - Bernard Henri-Lévy présente son nouveau livre "L'esprit du judaïsme" à la communauté juive de Paris le 8 février 2016.
Bernard Henri Levy - Hommage à Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, Prix Nobel de la Paix après la signature des accords d'Oslo, assassiné il y a vingt ans par un militant d'extrême droite, à l'Hôtel de Ville de Paris, France. Le 25 janvier 2016. © Stéphane Lemouton/BestImage
La suite après la publicité

Le Festival de Cannes et ses surprises de dernière minute. Agréable celle-ci, puisque les organisateurs, fait exceptionnel, viennent d'annoncer l'ajout dans la Sélection officielle de Peshmerga de Bernard-Henri Lévy. Tiré du nom de ces combattants kurdes qui ont jadis combattu Saddam Hussein et se frottent aujourd'hui à l'État islamique, ce très beau long métrage inédit a vu BHL prendre la tête d'une équipe réduite et remonter quelque 1000 kilomètres le long de la frontière irakienne du sud au nord, filmant des situations de guerre, des paysages et des visages d'hommes et de femmes qui sont rarement donnés à voir.

"Peshmerga, film de combat, a été tourné, de juillet à décembre 2015, sur les 1000 kilomètres de la ligne de front qui oppose les combattants kurdes, les Peshmergas, aux troupes de Daech. Bernard-Henri Lévy et son équipe ont filmé au coeur des grandes batailles des secteurs de Kirkouk, de Mossoul et du Sinjar. Munis de drones, ils ont rapporté des images exclusives des territoires tenus par Daech et, en particulier, de la ville de Mossoul survolée à basse altitude. Ils rendent hommage à ces femmes et hommes courageux qui ont oublié de mourir et sont le rempart du monde contre l'État islamique", nous dit le synopsis officiel.

"C'est une magnifique tribune offerte à ces combattants de la liberté qui luttent, hommes et femmes au coude à coude, contre le même ennemi qui assassine à Paris, à Bruxelles et ailleurs", a quant à lui commenté BHL par voie de communiqué.

Seront présents, avec l'équipe de tournage, les principaux personnages de ce road movie kurde, arrivés des fronts pour l'événement. Ces combattants peshmergas sont le rempart du monde contre l'État islamique et comment ne pas remercier le Festival de Cannes de permettre au peuple kurde d'être ainsi honoré.

Projeté au Palais des festivals le vendredi 20 mai à 15h (avec possibilité d'une deuxième date le lendemain), Bernard-Henri Lévy foulera ensuite les marches le soir venu. L'occasion de braquer les projecteurs sur le troisième documentaire du célèbre philosophe et écrivain engagé à être consacré à des situations de conflits armés après Bosna ! (1993), qui prenait place à Sarajevo, et Le Serment de Tobrouk (2011) dont l'action se déroulait en Libye.

À propos de
Mots clés
People France Politique Documentaire Cinéma Festival de Cannes
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news