Sous le parrainage de Bernard-Henri Lévy, le prix Saint-Germain a été décerné mardi 17 janvier à Paris. La première édition du prix Saint-Germain, créé par la Règle du jeu et Étoile Saint-Germain-des-Prés, est une remise des prix un peu particulière. Un jury d'écrivains élit un film de l'année, dans un genre forcément différent de ceux auxquels les jurys composés de cinéastes nous ont accoutumés. Voilà comment ouvrir un angle d'approche inédit.
Pour cette édition 2012, c'est le Cinéma Saint-Germain qui accueillait les festivités, lors desquelles furent récompensés le film français Hors Satan de Bruno Dumont et le film étranger Winter's Bone de Debra Granik.
En présence des membres du jury, Yann Moix, Catherine Millet, Régis Jauffret, Marc Weitzmann, Bruno de Stabenrath, Jean-Paul Enthoven, Fernando Arrabal, Nicolas d'Estienne d'Orves, Christine Angot et Bernard-Henri Lévy, la soirée de remise du prix fut animée par Yann Moix, le président du jury de cette édition.
Une belle ambiance, beaucoup de sourires ont rythmé chacune des interventions de tous les membres du jury.
A noter que les deux gagnants ont remporté un prix de 3 000 euros, ainsi qu'une carte d'invitation permanente au Cinéma Saint-Germain et une projection de leur film.
C'est au nom de la réalisatrice Debra Granik que le distributeur James Velaise, directeur de Pretty Pictures, est venu chercher le prix du meilleur film étranger. Jean Bréhat, pour sa part producteur de Hors Satan, est venu chercher le prix du meilleur film français pour le lauréat Bruno Dumont.
Ajoutons qu'en parallèle, Régis Jauffret, présent mardi, a eu hier mercredi 18 janvier le plaisir d'apprendre que la famille du banquier français Edouard Stern avait levé l'interdiction de son roman Sevère. Le 28 février 2005, à Genève, Edouard Stern, 50 ans, avait été tué de quatre balles tirées à bout portant par son ex-maîtresse Cécile Brossard lors de leurs ébats sado-masochistes. Régis Jauffret s'était penché sur cette incroyable histoire et avait sorti cette fiction aux Editions du Seuil le 4 mars 2010. Un film tiré de cette triste histoire et réalisé par Hélène Filliéres avec Laetitia Casta dans le rôle de Cécile Brossard et Benoît Poelvoorde dans celui d'Edouard Stern, est en fin de préparation.