Le 25 septembre dernier, Bernard Le Coq célébrait ses 70 ans. L'acteur et ancien héros de la série Une famille formidable en a passé près de 50 avec l'amour de sa vie, Martine. Il révèle son secret pour vivre une romance aussi longue...
La 37e cérémonie des César en 2012, le départ en retraite de Daniel Lauclair, les obsèques de Jean-Marc Thibault en 2017 ; Bernard Le Coq et son épouse Martine ne font que de rares apparitions publiques à deux ! Pourtant, ils vivent une histoire d'amour admirable, depuis près d'un demi-siècle. L'acteur de la série Les aventures du jeune Voltaire (diffusée sur France 2) en a parlé dans une interview accordée au magazine Gala et parue en avril 2020. Martine et lui étaient alors confinés ensemble.
"Dans cette situation de confinement, nous avons la chance de bien nous entendre ! On est assez philosophes, on s'engueule parfois et, très vite, on s'arrête, expliquait Bernard Le Coq au sujet de sa compagne, sexologue de profession. Mais nous ne formons pas du tout un couple de convention. Sinon, ça ferait longtemps que nous serions séparés ! Or cela fait quarante-sept ans que nous sommes ensemble."
Les relations aussi longues sont rares dans l'industrie du spectacle. "Heureusement qu'il y a encore des couples qui s'accordent. Ou bien qui se désaccordent progressivement, mais qui parviennent à se raccrocher, constatait Bernard Le Coq. Il faut pour cela beaucoup de patience, s'aimer beaucoup, se pardonner beaucoup, s'aider, s'admirer. Tout un tas de paramètres qui font que ça tient."
Le comédien a ainsi livré ses secrets pour un couple solide, qui résiste aux engueulades et aux rumeurs venues de l'extérieur. À l'écran, Bernard Le Coq a également vécu une longue histoire d'amour fictive, avec sa partenaire Anne Duperey dans Une famille formidable. La série avait commencé en 1992 et a pris fin en 2018, année de la mort de son créateur Joël Santoni.