Annoncé il y a plus d'un an, le premier album solo de Bertrand Cantat devrait voir le jour en novembre, selon sa maison de disques Barclay. Le retour du chanteur, condamné à huit ans de prison pour la mort de sa compagne Marie Trintignant, s'opère progressivement mais la moindre de ses apparitions est hantée par la tragédie survenue il y a dix ans.
Comme le rappelle l'AFP, un contrôle judiciaire imposait à Bertrand Cantat jusqu'en août 2010 de s'abstenir de produire tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle lié à la mort de Marie Trintignant et lui interdisait de s'exprimer publiquement sur ces faits. De quoi sera fait cet album, dont Cantat signe les textes, un premier effort solo dont la gestation a été précipitée par la dissolution de son groupe Noir Désir ? Il y a un an, Cantat expliquait à Libération : "Désormais, je me sens, sur mes projets en cours, me rapprocher artistiquement de ce que je suis. Je travaille ces jours-ci sur un album très personnel, en compagnie de mon ami Pascal Humbert", ex-bassiste de Passion Folder et 16 Horsepower. Plus de dix ans après s'être rencontrés, les deux hommes se sont retrouvés en 2011. "Le questionnement est excellent dans une créativité. Jusqu'à un certain point. Jusqu'à ce que le questionnement soit paralysant..."
Avant de se lancer dans cette aventure en solo, Bertrand Cantat est revenu petit à petit, d'abord au théâtre (provoquant un débat acharné) et lors de rares apparitions sur scène auprès d'autres artistes comme Eiffel. Puis il a multiplié les collaborations : un slam avec Souleymane Diamanka, un tube avec Shaka Ponk (Palabra Mi Amor), un spectacle avec les proches d'Alain Bashung en hommage à Bashung et l'évasion au Mali pour écrire une partie de l'album Folila d'Amadou et Mariam. A propos de cette expérience, le rockeur déclarait : "L'investissement personnel est léger dans une aventure collective, car je ne porte pas l'album (...) Cela permet d'aller vers un ailleurs, de m'éloigner de moi." Un disque solo, c'est tout le contraire. Que raconteront ses textes ?
Bertrand Cantat a pris son temps, mais pourra-t-il être jugé seulement sur sa musique ? Si l'homme a payé sa dette à la société, il semble que l'artiste et la personne publique aient été condamnés à perpétuité. Le 1er août, cela fera dix ans que Marie Trintignant nous a quittés. La tragédie de Vilnius fait l'objet de nombreux ouvrages. Quant au suicide de Kristina Rady, mère des deux enfants de Cantat, il jette un voile supplémentaire d'incompréhension et de douleur au regard du récent témoignage de ses parents. Mais Barclay confirme la sortie de cet album solo pour la fin de l'année, "normalement" en novembre.