Bertrand Cantat est de retour au théâtre. Trois ans après avoir joué Des femmes sur fond de polémique, l'ex-chanteur de Noir Désir retrouve les planches et le metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad. Selon L'Express, le leader de Détroit jouera ainsi l'intégralité des sept tragédies de Sophocle en juin prochain en Belgique.
Et Bertrand Cantat - et les spectateurs - auront intérêt à être en forme. Car pour son retour au théâtre, le chanteur ne fait pas les choses à moitié avec une représentation marathon de... seize heures. À Mons, en Belgique, la pièce débutera ainsi à 5h du matin, un jour de juin 2015 qui n'a pas encore été annoncé. Le rockeur, condamné à huit ans de prison pour avoir battu à mort Marie Trintignant en 2003, retrouve ainsi le metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad pour lequel il avait joué Des femmes, une pièce construite autour de trois tragédies de Sophocle (Antigone, Electre et Les Trachiniennes).
Une présence sur les planches qui avait déclenché une véritable polémique. Programmé à Avignon en même temps que Jean-Louis Trintignant, le père de Marie, lequel avait choisi d'annuler sa venue avant que le chanteur ne fasse de même. La pièce avait été boycottée par plusieurs villes, dont Québec, avant d'être finalement jouée en tournée en France ou encore en Belgique.
Quelques mois plus tard, c'est son retour musical qui avait divisé et suscité de nombreuses réactions indignées. Fin 2013, Bertrand Cantat est en effet revenu avec son nouveau groupe, Detroit, auteur de l'album Horizons, avec lequel il est actuellement en tournée dans toute la France. Ce que Nadine Trintignant, la maman de Marie, avait jugé "très indécent".