Ce spectacle, le metteur en scène Wajdi Mouawad a l'intention de le présenter dès cet été au festival d'Avignon. En l'apprenant, Jean-Louis Trintignant, père de Marie, a décidé d'annuler sa venue au festival, a-t-on appris jeudi de son agent Olivier Gluzman : "Refusant d'être programmé dans une manifestation où se produit également l'homme qui a tué sa fille, le comédien Jean-Louis Trintignant, qui devait jouer lors du prochain Festival d'Avignon le spectacle 'Trois Poètes Libertaires du XXe Siècle', a décidé d'annuler la représentation", précise l'agent dans un court communiqué.
Jean-Louis Trintignant devait proposer le 9 juillet une lecture de trois grands poètes : Jacques Prévert, Boris Vian et Robert Desnos. Le spectacle est attendu les 18, 19 et 20 novembre 2011 au Théâtre de l'Odéon à Paris et partira ensuite en tournée.
De son côté, Bertrand Cantat fera partie du choeur antique dans la pièce Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre de Sophocle. Le spectacle sera présenté du 20 au 25 juillet dans la Carrière de Boulbon, qui peut accueillir 1 200 spectateurs, à 10 km d'Avignon, en pleine garrigue.