Au travail, dans la justice, au sein de la police... Le combat contre le racisme se mène sur tous les fronts. L'industrie de la mode se joint également à la lutte, par le biais de ses stars, grandes marques et médias influents. Le top model engagé Beverly Johnson fait part de sa terrible expérience : une piscine a été vidée après qu'elle s'y est baignée...
C'est pour People que Beverly Johnson a réveillé ce douloureux souvenir. L'icône mode de 67 ans a publié une lettre dans le nouveau numéro du magazine. Elle y raconte ses expériences du racisme, la première alors qu'elle avait "12 ou 13 ans". "Nous faisions du vélo dans un quartier blanc et tous les enfants ont commencé à nous jeter des bouteilles. Je les ai entendus nous traiter de (sic) nègres ["n-word" en anglais, NDLR]. C'était la première fois que je l'entendais vraiment."
Des années après cet incident, Beverly Johnson a vécu une autre injustice raciste, cette fois lors d'une séance photo. "Vous devez réaliser que j'étais la seule fille noire sur tous mes shootings. Une fois, dans les années 70, nous étions dans un hôtel 5 étoiles, raconte-t-elle. Je suis allée dans la piscine. Tout d'un coup, le rédacteur en chef (...) a fait sortir tout le monde. Ils ont vidé la piscine. Vingt ans plus tard, un des mannequins m'a dit que c'était à cause de moi. Mais je l'avais enfoui. Pour survivre, je me forçais à ne pas réagir."
Pendant la ségrégation aux États-Unis, les Noirs étaient interdits de baignade dans les piscines d'établissements n'autorisant qu'une clientèle blanche. Les gardiens de piscine demandaient aux Noirs des certificats de santé, pour s'assurer qu'ils étaient en bonne santé...
Ces drames n'ont pas entamé la détermination de Beverly Johnson. Le mannequin est entré dans l'histoire en 1974 en devenant la première femme noire à figurer en couverture du magazine Vogue, une révolution à l'époque.
En juin, mois de contestation après les meurtres de George Floyd et Breonna Taylor aux États-Unis, Anna Wintour et Vogue ont pris position contre le racisme et les violences policières et apporté leur soutien au mouvement Black Lives Matter.