Hier, lundi 21 janvier, plus de 250 000 personnes rassemblées devant le Capitole à Washington où Barack Obama a prêté serment pour un second mandat et quatre années supplémentaires à la Maison Blanche. Un discours très attendu suivi d'un hymne qui l'était tout autant, peut-être même plus.
Cette année, sous les yeux ébahis du président et de sa First Lady Michelle Obama, Kelly Clarkson et Beyoncé se sont succédé à la tribune où la première a magistralement interprété My Country, 'Tis of Thee, avant que la seconde ne chante l'hymne national, The Star-Spangled Banner.
Parfaite, sans trembler, l'émotion dans la voix, la star a ému l'assemblée, les téléspectateurs et naturellement Barack Obama, qui n'a pas hésité à l'embrasser avec beaucoup de sincérité à l'issue de sa superbe prestation. Mais voilà que quelques heures plus tard, c'est cette même prestation qui fait polémique... En effet, la star et épouse de Jay-Z est accusée d'avoir chanté en play-back.
Comme le révèle le site du New York Post, c'est un représentant de la chorale des United States Marine qui a révélé que la performance de Beyoncé avait été enregistrée à la dernière minute avant le rassemblement devant le Capitole.
"Toutes les musiques sont enregistrées avant la cérémonie car il y a vraiment beaucoup d'imprévus ce jour-là", a confié Kristin DuBois, représentante de la chorale. Elle a ainsi expliqué : "Nous avons chanté en direct avec les autres membres de la chorale présents. Mais nous avons reçu l'information de dernière minute selon laquelle Beyoncé utiliserait une bande-son préenregistrée. Ce sont les instructions qui nous ont été données. Nous ne connaissons pas la raison exacte de ce changement."
Ce qui est étonnant, c'est la façon dont Beyoncé se sépare de son oreillette de manière quelque peu dramatique durant le show. Si la belle a réellement enregistré sa performance avant, il ne devait pas y avoir de quelconque retour dans ladite oreillette. Son geste un peu théâtral n'avait donc pas lieu d'être.
Malgré tout, enregistrée ou pas, la prestation de la diva, qui avait déclaré sa flamme à la First Lady américaine dans une lettre pleine de sentiments, a fait chavirer la foule présente et a ému le monde entier, depuis que la vidéo a été mise en ligne hier soir. Quelques minutes d'un bonheur total qui ne sera en aucun cas remis en cause...
La plus belle voix de l'Amérique est et restera.