"B**** better have my money!", aurait pu chanter Beyoncé ! La superstar de 34 ans a entamé des poursuites judiciaires contre une marque de vêtements pour violation de marque déposée. Elle demande que les bénéfices engrangés par l'enseigne lui soient reversés.
Violation de marque déposée volontaire et concurrence déloyale sont les deux chefs d'accusation principaux de la plainte déposée ce mardi 5 avril à New York par Beyoncé (dont le vrai nom Beyoncé est Giselle Knowles-Carter) et sa société BGK Trademarks Holdings, LLC, défendues par le cabinet Proyr Cashman, LLC. Le DailyMail, qui l'a obtenu le contenu, l'a publié. Les plaignants attaquent la marque Feyoncé et ses créateurs Andre Maurice, Leana Lopez et Lee Lee. Ils les accusent de s'être un peu trop inspirés du nom de la chanteuse et de la typographie de son dernier album (sorti en décembre 2013) pour confectionner et vendre des articles du style produits dérivés.
Sur son site web, Feyoncé propose également des mugs sur lesquels sont inscrits "He put a ring on it". La phrase chantée sur Single Ladies est une référence au terme Feyoncé qui, prononcé en français comme en anglais, ressemble à "fiancé". Dans sa plainte, Beyoncé précise qu'Andre Maurice a déjà essayé de déposer les noms "Feyonce" et "Feyoncé".
L'interprète de Formation exige l'arrêt de la vente des produits Feyoncé, ainsi que le versement des bénéfices réalisés par l'entreprise basée à San Antonio, au Texas.
Le futur procès n'entame pas son enthousiasme à l'idée de conquérir la planète Mode. Une opération entamée avec le lancement imminent de la première collection de la marque Ivy Park.
Igor N'Ko.