Abordées en musique, les affaires médiatiques les plus controversées provoquent de nouvelles émotions. La preuve avec Beyoncé qui, dans les paroles d'une de ses chansons, a mentionné Monica Lewinsky et le scandale politico-sexuel dans lequel elle avait été impliquée avec Bill Clinton à la fin des années 1990. L'ex-stagiaire de la Maison Blanche a évoqué la dédicace dans une interview... et elle corrige Queen B.
En 1998, la liaison entre Monica Lewinsky, alors âgée de 25 ans, et le président de l'époque Bill Clinton, éclate au grand jour. Quinze ans plus tard, Beyoncé réveille le fantôme dans Partition, un titre sulfureux extrait de son cinquième album, sorti à la suprise générale le 13 décembre 2013. Elle y chante : "Oh he so horny yeah he want to fuck, He popped all my buttons and he ripped my blouse, He Monica Lewinsky-ed all on my gown..." Ce qui donne en français : "Oh il est très excité ouais il veut b****, il a fait exploser mes boutons et déchiré ma chemise, il a 'Monica Lewinsky' partout sur ma robe..."
Si la réponse de la principale intéressée s'est fait attendre, elle est finalement arrivée. Dans le nouveau numéro de l'édition américaine du Vanity Fair, Monica Lewinsky a ainsi déclaré : "Merci, Beyoncé, mais si on met les bons mots, je suppose que vous vouliez dire : "Il a 'Bill Clinton' partout sur ma robe, et non 'Monica Lewinsky'." Une réaction de Jay Z, le mari de Beyoncé, permettrait sans doute de nourrir le débat !
Ce lundi 5 mai, Jay & Bey ont assisté au Met Gala, à New York. Les deux icônes, mentionnées dans les listes des personnalités les plus influentes du monde, ont retrouvé la crème de la mode et du show business le temps de ce prestigieux vernissage...