À 19 ans, Bilal Hassani est la nouvelle star du moment. Le jeune chanteur et youtubeur, passé par The Voice Kids, mène la danse dans Destination Eurovision avec son titre Roi. Toutefois, il ne saura que samedi 26 janvier s'il sera envoyé au prochain concours de l'Eurovision. Adoré des uns, cible des autres, il se dévoile dans Libération.
Le chanteur, victime quotidienne d'homophobie sur les réseaux sociaux, revient notamment dans le portrait qui lui est consacré sur son coming out auprès de sa mère adorée, Amina. "Le jour où il lui a annoncé sa préférence pour les garçons, la cheffe de projet informatique lui a simplement demandé d'aller faire la vaisselle", lit-on dans Libération. Une manière plutôt inattendue de prendre la nouvelle ! Celle-ci, divorcée du père de ses fils (qui vit Singapour et accepte Bilal tel qu'il est, perruques et maquillages compris), veille toujours sur Bilal et son frère Taha. La petite famille réside en Seine-Saint-Denis.
Bilal Hassani a d'ailleurs bien besoin du soutien et du réconfort de sa mère et de son clan, lui qui est souvent menacé. Le chanteur a ainsi été coursé dans le métro ("une expérience traumatisante") et ne prend donc plus les transports en commun, laisse ses perruques dans son sac quand il sort et fait protéger ses apparitions par des gardes du corps. Outre ses proches, Bilal peut aussi compter sur... son amoureux. Une relation peu connue sur laquelle il reste, pour une fois, bien secret. Tout juste apprend-on que les deux jeunes gens se sont rencontrés au concert de Beyoncé au Stade de France...
Thomas Montet