Enfin une bonne nouvelle pour Bill Cosby. Accusée de viols par plus d'une vingtaine de femmes, l'ex-star du Cosby Show vient de remporter une première victoire sur le terrain judiciaire. Visé par une plainte de Judy Huth concernant une agression sexuelle datant de 1974, l'acteur a vu le procureur du comté de Los Angeles (Californie) refuser de traiter l'affaire pour cause de prescription.
Bill Cosby va pouvoir souffler un peu. Hier, mardi 16 décembre, le comédien a évité un scandale encore un peu plus grand grâce à la décision du procureur. "Même s'il était possible d'entamer des poursuites, la loi qui existait en 1974 pour agression sexuelle fixait la prescription à trois années. De ce fait, des poursuites aujourd'hui pour une éventuelle agression sexuelle commise en 1974 ne sont pas possibles", a assuré le procureur adjoint Victor Rodriguez.
Une victoire pour Bill Cosby mais une déception pour Judy Huth, qui assure avoir été violée par l'acteur à 15 ans, dans la fameuse Playboy Mansion. La victime présumée s'appuyait notamment sur le rapport d'un psychologue qui avait "validé" qu'elle avait certainement été victime d'agressions sexuelles lorsqu'elle était enfant, sans qu'on sache évidemment si Bill Cosby en était bien l'auteur. Selon la loi de Californie, une victime peut déposer plainte pour des crimes prescrits si elle s'est rendu compte dans les trois années précédentes que ses problèmes psychologiques proviennent de l'agression dont elle a jadis été victime.
Parmi toutes les victimes présumées, Judy Huth était la seule à avoir formellement saisi la justice. Dans sa plainte, elle avait expliqué que Bill Cosby l'avait "molestée en tentant de mettre la main dans sa culotte puis en prenant sa main dans la sienne et en [la forçant à le masturber] sans son consentement". Bill Cosby (77 ans) a contre-attaqué en portant plainte contre elle pour diffamation. Il l'accuse d'avoir cherché à lui extorquer de l'argent et d'avoir déjà tenté, en vain, il y a dix ans, de vendre son histoire aux tabloïds. De quoi concaincre le procureur du comté de Los Angeles, semble-t-il.
Boycotté par les chaînes de télévision, Bill Cosby peut toutefois compter sur le soutien de ses proches en plein scandale. Outre son épouse, qui a récemment brisé le silence, c'est sa fille Evin qui s'est exprimée dans un communiqué. "Il est le père que vous pensiez connaître. Pour moi, le Cosby show, c'était tous les jours à la maison. Merci, c'est tout ce que j'aimerais dire", a-t-elle déclaré. De quoi faire chaud au coeur de l'acteur qui assure rester un "homme heureux" malgré le scandale...