Ca ne s'arrange toujours pas pour Bill Cosby... Déjà accusé de viols par plus de vingt femmes, l'ex-star du Cosby Show vient de voir deux nouvelles supposées victimes dénoncer les mêmes actes. Et faute de public, le comique de 77 ans vient d'annuler deux représentations à Boston...
La liste s'allonge donc encore pour Bill Cosby. Hier, jeudi 12 février, deux anciens mannequins ont annoncé, lors d'une conférence de presse organisée par leur avocate à Los Angeles, avoir été droguées et agressées sexuellement par le comédien. Linda Brown dit avoir été abusée en 1969 tandis que Lise-Lotte Lublin évoque des faits remontant à 1989. "Il semble que Bill Cosby pense être "loin d'être fini" (le titre de son spectacle, NDLR) et bien nous aussi", a dit l'avocate Gloria Allred.
Ex-mannequin canadien, Linda Brown avait rencontré Bill Cosby en 1969 par l'intermédiaire de son agent. Elle avait 21 ans et s'est vu offrir une invitation pour un des shows de la star. Après la représentation, un membre de l'équipe du comique l'aurait approchée avant de l'emmener vers la limousine de Bill Cosby. S'en est suivi un dîner avec l'équipe et l'humoriste himself après lequel elle pense qu'on va la raccompagner chez elle.
Sauf que le comique lui propose plutot d'aller à son hôtel où il aurait un cadeau pour elle. Ce sera un album mais surtout un verre de soda dans lequel Bill Cosby aurait mis de la drogue puisqu'elle se réveillera nue dans son lit et sans aucun souvenir de la nuit, le lendemain matin. Le comique l'aurait également violée à ce moment-là. "Je me sentais sale, honteuse et gênée", a-t-elle dit hier. "J'ai choisi de parler aujourd'hui parce que je veux que les gens sachent qui est vraiment Bill Cosby. Si vous le croyez, vous vous êtes donc aussi fait avoir."
Lise-Lotte Lublin a quant à elle rencontré Bill Cosby en 1989, quand elle avait 23 ans. Au troisième rendez-vous, la star l'invite dans sa suite du Hilton de Las Vegas pour lui donner quelques cours particuliers de comédie. C'est là qu'il insiste pour lui servir un shot d'alcool fort pour la "détendre", puis un deuxième, rendant la jeune femme, qui ne boit jamais, rapidement ivre. Agressée sexuellement, elle veut désormais que l'état du Nevada abolisse la prescription pour ce type de faits. "Chaque victime de Bill Cosby a été traitée de p*** et de menteuse mais ça m'a aidé à survivre. Il semble penser que le viol est une blague, mais laisse-moi te dire un truc Bill, je ne ris pas", a-t-elle lâché.
Et ce ne sont pas les seules à avoir récemment parlé. Trois victimes nouvelles supposées ont également brisé le silence il y a un mois tandis qu'une ex-playmate, Chloe Goins, a dit à la police de Los Angeles avoir elle aussi été violée dans la Playboy Mansion à 18 ans, en 2008. En attendant, Bill Cosby tente malgré tout de poursuivre sa carrière sur scène. Problème, déjà blacklisté à la télé, le comique voit ses spectacles perturbés voire carrément annulés. Dernier exemple en date à Boston, où il devait se produire dimanche avant d'y renoncer, faute de places vendues.
Bill Cosby peut toutefois compter sur quelques soutiens. Comme d'autres acteurs du casting, Malcolm-Jamal Warner, son fils dans le Cosby Show, est récemment monté au créneau. "Le Bill Cosby que je connais a été génial avec moi et avec beaucoup de gens. Ce qu'il a fait pour la comédie et pour la télévision est légendaire. Ce qu'il a fait pour la communauté noire et son éducation a une valeur inestimable", a confié l'acteur au magazine Billboard.
Malheureusement pour Bill Cosby, de nouvelles accusations pourraient surgir dans les prochains jours. "Chaque jour, y compris les week-ends, je suis contacté par plus de femmes", a prévenu l'avocate Gloria Allred.