Bixente Lizarazu est un as du ballon rond qui nous a fait vibrer en 1998 avec ses comparses Bleus mais ce n'est pas le seul sport qu'il affectionne. L'ancien international français de 56 ans au physique toujours impressionnant est littéralement accro à tous les sports et excelle dans de nombreuses disciplines. Il vient de sortir un livre, Vivre de sports : pour rester en forme, et en fait la promotion dans différents médias. Ce mardi 23 avril 2024, il était dans les locaux de France Inter avec La Bande originale de Nagui et s'est confié en toute sincérité et décontraction, parlant ainsi de son couple avec la comédienne Claire Keim.
En faisant la compilation des innombrables activités que fait Bixente Lizarazu par semaine, Nagui pose une question à son invité sur France Inter : qu'en pense sa bien-aimée Claire Keim ? Ce à quoi un des humoristes de la bande ajoute avec humour : "Faut pas aimer sa famille !" Le sportif replace alors les choses dans leur contexte : "Claire m'a connu footballeur professionnel, athlète de haut niveau." Et de préciser que chacun a ses passions : "Je la laisse s'exprimer dans l'art, la musique..."
Ce qui ne suffit pas à convaincre l'animateur au regard de son emploi du temps surchargé qui lui semble intenable. Le Bleu le rassure : "Ce n'est pas tenable pour tout le monde mais moi c'est ma nature profonde." Il distingue ainsi des séances de yoga qu'il considère comme du "décrassage" et des séances intenses de vélo pendant 3 ou 4 heures. Il distingue au passage son amour pour le sport de la bigorexie, qui est une dépendance excessive au sport, la sienne l'épanouit et il la transmet dans son ouvrage.
Claire Keim et Bixente Lizarazu ont en tout cas trouvé un équilibre, eux qui sont en couple depuis... près de dix-huit ans ! Ils sont parents d'une fille, prénommée Uhaina, ce qui signifie la vague en basque, qui va bientôt avoir 16 ans. Faire des choses séparément pour mieux se retrouver, comme aller au ski pour dévaler les pistes (tout en faisant attention) mais ensuite passer du temps en famille. Il avait déjà confié à quel point elle acceptait son addiction au sport qui peut être chronophage, comme l'avait avoué l'acolyte de Grégoire Margotton lors des matchs de l'équipe de France.
D'une précédente union, l'ex-footballeur a eu un garçon, Tximista (éclair en basque) et a été le compagnon de la chanteuse Elsa Lunghini de 1999 à 2006.