Prisonnière du désert et hippie sensuelle dans le Jules et Jim de l'iconoclaste Oliver Stone, Blake Lively confirme avec Savages qu'elle est bel et bel partie pour charmer les écrans de cinéma. Loin des marivaudages chic de la série Gossip Girl qui s'achèvera avec une ultime et sixième saison, la blonde de 25 ans explose. Retour sur 10 anecdotes plus ou moins inconnues sur la bombe.
1. La vocation de Blake Lively est née lorsqu'elle a été forcée à observer ses parents sur scène, ceux-ci préférant l'amener avec eux au théâtre plutôt que de la confier à une baby-sitter. Plus tard, c'est son frère qui la convainc de passer le casting de la comédie 4 filles et un jean (2004). Ce sera son deuxième film après un minuscule rôle dans Sandman (1998), mais son premier succès. Avec son père Ernie Lively dans le rôle de son père.
2. Après quelques films passés sous les radars, elle renaît dans Elvis et Anabelle (2007) où elle incarne une fille boulimique qui rêve de devenir une reine de beauté. Un rôle pour lequel l'actrice accepte de perdre du poids. Très remarquée sur la scène indépendante, Blake Lively attire l'attention des médias.
3. Après cinq mois d'audition, Blake Lively a été castée en avril 2007 dans le rôle de la peste Serena van der Woodsen. Le producteur Josh Schwartz a expliqué au Hollywood Reporter lors du 100e épisode : "Quand on a commencé le casting, on a lu beaucoup de blogs qui disaient, 'Vous devez caster Blake Lively pour le rôle de Serena van der Woodsen'. On se disait, 'C'est pas cette fille de 4 filles et un jean ?' Après l'avoir convaincue de faire de la télévision, la chaîne se demandait si elle n'était pas trop 'californienne'. Alors on l'a habillée avec l'attirail de l'écolière et on lui a lissé les cheveux pour prouver qu'elle pouvait avoir l'air new-yorkais." Une méthode qui a visiblement payé.
4. C'est le film indépendant Les Vies privées de Pippa Lee (2009) qui a permis à Blake Lively de se démarquer des paillettes de Gossip Girl. Jeune Robin Wright dans cette histoire de femmes, l'actrice attire l'attention de Ben Affleck qui la caste en prostituée dans son film The Town (2010). Un rôle qui confirme à nouveau la comédienne.
5. Le premier flop de Blake Lively est aussi le plus phénoménal. Castée dans le rôle principal féminin du film de super-héros Green Lantern (2011) face à Ryan Reynolds, elle envoie sa carrière vers Hollywood. Mais pendant que l'équipe débat de la bonne teinte brune de l'actrice, le réalisateur oublie de travailler le scénario. Ridiculisé par la critique, boudé par le public, le film à 200 millions se plante en récoltant à peine plus.
6. Restée aussi discrète que possible sur sa vie privée, Blake Lively n'est pas passée inaperçue puisqu'elle a été en couple avec les acteurs Kelly Blatz, Penn Badgley et Leonardo DiCaprio avant de tomber dans les bras de Ryan Reynolds, son partenaire dans Green Lantern (2011). Après un an de relation, le couple se marie lors d'une cérémonie intime en septembre 2012.
7. Avant d'être choisie pour Savages, Blake Lively devait confirmer le sérieux de sa carrière ciné avec The Bitter Pill de Steven Soderbergh, l'histoire d'une femme dépressive qui sombre dans une spirale meurtrière lorsque son mari sort de prison. Officiellement liée au rôle, Lively a été brutalement remplacée par Rooney Mara, nommée aux Oscars pour Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Fincher. Aucune raison n'a été citée mais les sources évoquaient les doutes du studio sur les capacités de la blonde à porter un rôle dramatique.
8. Blake Lively n'a pas été le premier choix du réalisateur Oliver Stone. Castée dans le rôle principal de Savages, Jennifer Lawrence a décidé de passer son tour pour tourner le premier Hunger Games, qui a propulsé sa carrière vers les sommets. Olivia Wilde, Abbie Cornish, Amber Heard et Teresa Palmer ont été évoquées avant Blake Lively.
9. Pas vraiment chanceuse, Blake Lively a été choisie pour remplacer Kirsten Dunst dans la comédie dramatique Hick avec Chloë Grace-Moretz. L'histoire d'une adolescente qui décide de partir sur les routes pour fuir ses parents et croise une voleuse de charme, incarnée par Lively. Malheureusement, le film a été démonté par les critiques dès sa présentation au Festival du film international de Toronto en 2011. En conséquence, le film est passé inaperçu dans les salles américaines et sort directement en DVD en France.