Pendant que son mari joue l'anti-héros schizophrène et hilarant dans Deadpool, Blake Lively va quant à elle tourner pour Woody Allen. Une ambiance totalement différente pour l'ex-star de Gossip Girl, qui rejoint officiellement une prestigieuse et éclectique distribution.
On avait précédemment annoncé que Kristen Stewart et Bruce Willis seraient de l'aventure dans le prochain film de Woody Allen, alors que se profile à l'horizon la sortie de L'Homme irrationnel (présenté hors compétition à Cannes). Le tournage débutera en août à New York et Los Angeles, selon un communiqué de ses représentants, qui précisent que le film n'a pas encore de titre. K-Stew et la star de la saga Die Hard donneront la réplique à Blake Lively, Corey Stoll (révélation de House of Cards et impressionnant méchant dans Ant-Man) ainsi que des habitués de la maison Allen, Jesse Eisenberg (To Rome With Love) et Parker Posey (Irrational Man). Anna Camp (La Couleur des Sentiments, Pitch Perfect), Jeannie Berlin (The Heartbreak Kid), Ken Stott (Le Hobbit) ainsi que Stephen Kunken (Le Loup de Wall Street) occuperont des rôles secondaires.
À raison d'un film par an, Woody Allen sortira son 50e long métrage courant 2016. Son 49e film, L'Homme irrationel, a démarré lentement aux Etats-Unis, où il est sorti le 17 juillet (1,1 million de dollars de recettes et un parc d'écrans croissant depuis sa sortie). Porté par Joaquin Phoenix et Emma Stone, ce film suit un professeur de philosophie, Abe Lucas, un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Il a le sentiment que quoi qu'il ait entrepris - militantisme politique ou enseignement -, tout cela n'a servi à rien. Peu de temps après son arrivée dans l'université d'une petite ville, Abe entame deux liaisons. D'abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. Si Jill est amoureuse de son petit copain Roy, elle trouve irrésistibles le tempérament torturé et fantasque d'Abe comme son passé exotique. Et tandis que les troubles psychologiques de ce dernier s'intensifient, Jill est de plus en plus fascinée par lui. Mais quand elle commence à lui témoigner ses sentiments, il la rejette. C'est alors que le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu'Abe et Jill surprennent la conversation d'un étranger et s'y intéressent tout particulièrement. Après avoir pris une décision cruciale, Abe est de nouveau à même de jouir pleinement de la vie. Mais ce choix déclenche une série d'événements qui les marqueront, lui, Jill et Rita, à tout jamais. Le film sortira chez nous le 14 octobre.