Le mot d'ordre durant la cérémonie des Golden Globes le 7 janvier à Los Angeles était, pour les femmes, de porter du noir. L'initiative est venue du collectif Time's Up, formé récemment par plus de 300 femmes actrices et agents d'Hollywood, pour lutter contre les abus sexuels après l'affaire Weinstein. Le tapis rouge de la soirée était donc "all black"... ou presque. Quelques personnalités féminines ont pourtant opté pour la couleur, mais qui précisément ?
En premier lieu, Meher Tatna, présidente de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) qui organise les Golden Globes, a choisi de porter une tenue de couleur. Selon une source cité par The Wrap, "elle soutient le mouvement Time's Up mais elle a choisi une robe avec sa mère. Selon la culture en Inde, dont elle est originaire, il est de coutume de porter de la couleur durant une célébration, la 75e édition des Golden Globes en l'occurrence".
La sulfureuse Blanca Blanco, habituée des tenues très hot sur red carpet, a expliqué soutenir le mouvement tout en portant du rouge. Le mannequin allemand Barbara Meier, découverte avec la saison 2 de Germany's Next Top Model, a aussi fait l'impasse sur le noir mais assure qu'elle soutient également le mouvement.
Cependant, certaines personnalités ont clairement montré des distances avec l'initiative de la tenue noire. Elles s'en sont expliquées. "Chères actrices, s'il vous plaît, revêtez des couleurs vives pour célébrer notre pouvoir, pas du noir pour faire le deuil des prédateurs. Ils ne le méritent pas", a indiqué la productrice Elisabeth Sereda. "Dans un moment où les femmes se saisissent de leur autorité et élèvent la voix, le but est d'être vues et entendues", estime dans le Washington Post la journaliste Robin Givhan. Jenny Cooney, membre de l'Association de la presse étrangère d'Hollywood (HFPA), qui organise les Golden Globes, demande aussi : "Pourquoi les femmes ne se tiennent pas fières et dans des tenues de couleurs vives pour montrer qu'elle ne seront pas piétinées ?"
Enfin, la grande militante Rose McGowan, qui accuse le producteur Harvey Weinstein de viol, est encore plus critique : "Des actrices comme Meryl Streep, qui étaient très contentes de travailler pour le monstre [Harvey Weinstein], vont porter du noir aux Golden Globes pour protester silencieusement. VOTRE SILENCE EST LE PROBLÈME. Vous accepterez un faux prix, le souffle court, et rien ne changera."