Après certains joueurs de l'équipe de France de football, qui confondent DSK et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ou ne le reconnaissent tout simplement pas, c'est le rappeur Booba qui se fait remarquer pour ses grosses lacunes en culture générale... Invité du Grand Journal de Canal+ le 26 novembre, où il est venu présenter son nouvel album Futur et interpréter en live le titre Tombé pour elle, le rappeur est mis face à dix portraits photo d'hommes politiques, parmi lesquels il doit retrouver François Hollande.
Si la question semble pourtant simple, Booba sèche avant de se lancer : "Il y est pas là, non ?", répond-il, provoquant les rires autour de lui, puisque la photo du président est bien présente... Heureusement, le public vient alors en aide à B20, qui trouve enfin la bonne réponse après quelques secondes d'hésitation : "Ah si... ? A côté, c'est Mélenchon... il est en bas, ouais."
Aujourd'hui installé à Miami, aux États-Unis, Booba avait déjà confié dans une interview au Parisien début novembre ne "jamais voter" et se désintéresser totalement de la politique. Un entretien qu'avaient dû lire attentivement Michel Denisot et l'équipe du Grand Jounal puisque le rappeur avait assuré être incapable de reconnaître le compagnon de Valérie Trierweiler : "Je ne sais même pas qui c'est. Tu me mets dix hommes politiques, je ne sais pas si je le reconnais sur la photo." Pas de doute désormais, c'est avéré : Booba a bel et bien du mal à reconnaître le président de la République !
Dans cette interview, Booba se montrait pourtant au courant d'une mesure phare voulue par François Hollande : les 75% d'imposition appliquée à certains hauts revenus : "Je me trouve en dessous, mais c'est complètement débile. C'est encore pire que de la prostitution. Je suis sûr qu'un mac ne taxe pas sa pute à 75%. Franchement, elle est où ta motivation à te lever le matin pour faire des millions ?", s'était-il ainsi interrogé dans Le Parisien.