Souvent, voire tout le temps, les footeux véhiculent une image de mauvais garçons légèrement imbus de leur personne, au melon démesuré et à la culture générale (l'intelligence ?) pas forcément des plus élevées.
Et à quelques exceptions près, ces vérités assénées à coup de parpaings se vérifient. La preuve en a été donnée ce week-end grâce à un quiz de culture générale soumis aux joueurs de l'équipe de France lors de l'émission Téléfoot sur TF1. Et si la plupart d'entre eux sont prompts à reconnaître une chanson du sulfureux Booba ou le film roi du box-office en 2012, Intouchables, ils sont en revanche incapables de mettre un nom sur le visage de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre de son état, et Steve Jobs, l'un des fondateurs légendaires d'Apple, disparu...
Jérémy Ménez, tout jeune papa, croit découvrir une ressemblance entre Dominique Strauss-Kahn et le Premier ministre actuel, quand Patrice Evra lui trouve "un air méchant"... C'est finalement Clément Chantôme, milieu du PSG, qui trouve la réponse, et annonce fièrement "le Premier ministre", sans pour autant révéler son nom.
Quand vient le tour de Steve Jobs, Karim Benzema reconnaît "Zizou", mais une fois de plus, c'est de Clément Chantôme que vient la lumière, qui avance "le fondateur d'Apple, Steve... Jacobs" ! Et bien évidemment, certains d'entre eux n'hésitent pas à faire preuve d'une mauvaise foi caractérisée très second degré, à l'image de Patrice Evra qui fustige un buzzer qui ne marche pas pour justifier son piètre score ou s'en prend à Jérémy Ménez : "Lui, il vit en France, il regarde la télé !"
Les questions s'enchaînent alors sous l'oeil du sélectionneur Didier Deschamps, venu mettre un peu de pression sur ses ouailles : reconnaître les footballeurs qui se cachent derrière les photos de jeunes enfants, le générique de Téléfoot, ou encore le nombre de médailles françaises lors des JO de Londres (34, pour les non-initiés)...
Quant à savoir qui a remporté ce grand quiz de culture générale, on vous laisse le découvrir en son et en images. Attention aux surprises.