"Enlaceur de stars", l'ancien journaliste ukrainien Vitalii Sediuk va devoir se tenir loin de toutes les célébrités, après sa dernière "attaque", sur Brad Pitt, lors de l'avant-première du film de sa fiancée Angelina Jolie, Maléfique, à Los Angeles le 28 mai. Son envie d'attirer l'attention sur lui mise à part, les motivations de ce jeune homme de 25 ans restent mystérieuses. Il s'est expliqué sur le plateau de l'émission Extra, au micro de Mario Lopez. Sa victime, Brad Pitt, a choisi de s'exprimer dans People Magazine.
Une autre vision du spectacle
Le 2 juin, Vitalii Sediuk est revenu sur ses agissements vis-à-vis des stars lors de nombreux événements. "Je suis un homme différent, qui pense différemment et qui a cette mentalité du divertissement que personne n'a jamais vue à Hollywood. C'est quelque chose de nouveau, de controversé, d'extraordinaire et de difficile à expliquer. Je suis normal, enfin, je pense que je le suis." Une argumentation plutôt floue mais qui confirme le désir de Sediuk de se démarquer et son envie d'attirer la lumière.
"Je suis désolé pour tous les troubles que j'ai causés aux nombreuses célébrités qui ont fait face à mon 'style de spectacle'. Je m'excuse auprès de la famille Brangelina car, si je savais qu'il n'y avait pas les enfants autour, ils étaient présents à l'avant-première, et je leur ai alors volé la vedette au cours de ce moment important", poursuit Vitalii Sediuk. En effet, les six enfants de Brad et Angelina avaient assisté à la projection, la petite Vivienne joue d'ailleurs dans le film avec sa maman.
Accusé de coups et blessures et d'activité illégale lors d'un événement culturel ou sportif, l'homme a été condamné à trois ans de liberté surveillée et à vingt jours de travaux d'intérêt général. La justice californienne lui a également imposé un traitement psychologique et lui a interdit de s'approcher à moins de 500 mètres de Brad Pitt et de sa compagne Angelina Jolie. "Je ne blaguerai pas avec le juge et je prends les choses sérieusement, parce que c'est une chose de faire du spectacle, c'en est une autre quand cela entraîne des problèmes avec la justice. Et je peux vous dire que j'en ai pas mal, maintenant", a-t-il déclaré à propos de sa sentence.
"Un cinglé" pour Brad Pitt
Brad Pitt a raconté à People comment la scène s'était déroulée. Les farces et le show de Vitalii Sediuk, qu'il qualifie de "cinglé", ne l'ont évidemment pas amusé : "J'étais au bout de la ligne sur le tapis rouge pour signer des autographes, quand, du coin de l'oeil, j'ai vu quelqu'un plonger par-dessus les barrières pour venir vers moi. J'ai reculé : l'homme s'était accroché à ma veste. J'ai regardé par terre et ce cinglé essayait de mettre sa tête dans mon entre-jambe. Je lui ai alors tapé - pas trop fort - deux fois derrière la tête, juste pour attirer son attention et le faire lâcher prise. Il a dû essayer de me serrer la main mais comme la sécurité était sur lui, il m'a frappé et a embarqué mes lunettes."
L'incident n'a toutefois pas traumatisé Brad Pitt, qui se montre serein mais ferme : "Je m'en fiche des exhibitionnistes. Mais cet homme gâche tout pour les fans qui attendent toute la nuit un autographe ou un selfie, parce que les vedettes se montreront plus méfiantes. Et il faut qu'il retienne ça : s'il essaie encore d'aller sous la robe d'une femme, il va se faire piétiner."
Résultat des courses pour Vitalii Sediuk : il est devenu persona non grata à tout événement culturel et sportif et s'est fait renvoyer de la chaîne ukrainienne de télévision 1+1 où il travaillait dès le 17 mai, date à laquelle il avait agrippé les chevilles d'America Ferrera au Festival de Cannes. Le tableau de chasse de l'ex-journaliste était déjà bien rempli. En février 2014, il a essayé d'atteindre les parties intimes de Leonardo DiCaprio lors de l'avant-première du Loup de Wall Street à Santa Barbara. Un an plus tôt, c'est la chanteuse Adele qui avait dû faire face à l'homme, qui était venu perturber son triomphe aux Grammy Awards. Il a également embrassé Will Smith sur le tapis rouge (ce qui lui a valu une claque de la part de l'acteur) et a offert des hortensias à Madonna, sachant pertinemment qu'elle détestait ces fleurs. En janvier, il s'est aussi agrippé à la taille de Bradley Cooper durant les Screen Actors Guild Awards.