À seulement 25 ans, Vitalii Sediuk affiche un tableau de chasse particulièrement impressionnant et dont la dernière "victime" n'est autre que l'acteur Brad Pitt. La particularité de ce journaliste ukrainien ? Enlacer les stars... Malheureusement, sa dernière frasque lui a coûté très cher puisqu'il a été condamné à Los Angeles, quelques jours après avoir perdu son emploi.
Agresser Brad Pitt sur le tapis rouge de l'avant-première de Maléfique, à Los Angeles le 28 mai 2014, dernier film de sa compagne Angelina Jolie, aura été la goutte d'eau qui fait déborder le vase... Rapidement interpellé par la police après avoir embrassé l'acteur et l'avoir frappé avec le poing, Vitalii Sediuk, connu comme étant "l'enlaceur de stars", a été lourdement condamné pour coups et blessures et activité illégale lors d'un événement culturel ou sportif. En effet, la cour supérieure de Los Angeles l'a condamné à trois ans de liberté surveillée et 20 jours de travaux d'intérêt général. La justice californienne lui a également imposé un traitement psychologique et lui a interdit de s'approcher à moins de 500 mètres de Brad Pitt et de sa compagne Angelina Jolie. Il devra également se tenir à distance respectable de toute avant-première ou tout événement impliquant des célébrités, ainsi que du complexe abritant le Dolby Theater, où se tiennent chaque année les Oscars.
En revanche, en vertu d'un accord passé avec le procureur de Los Angeles, les accusations d'agression et de perturbation d'un événement culturel ou sportif ont été abandonnées. Le jeune homme était déjà en probation pour avoir agressé Adele et Jennifer Lopez à la cérémonie 2013 des Grammy Awards. Il devra donc se tenir éloigné à au moins 90 mètres du Staples Center et du L.A. Live Complex. La condamnation de Vitalii Sediuk intervient quelques jours après son passage remarqué au 67e Festival de Cannes où il s'en était pris à l'actrice America Ferrera. Une agression qui lui a coûté son poste. En effet, son employeur, la chaîne de télévision ukrainienne 1+1 l'a renvoyé. "Il ne représente plus les intérêts de la compagnie", a affirmé Galyna Grubliak, porte-parole du groupe.
Pour rappel, en février 2014, Vitalii Sediuk a essayé d'atteindre les parties intimes de Leonardo DiCaprio lors de l'avant-première du Loup de Wall Street à Santa Barbara. Un an plus tôt, c'est la chanteuse Adele qui avait dû faire face à lui, qui était venu perturber son triomphe aux Grammy Awards. Il a également embrassé Will Smith sur le tapis rouge (ce qui lui a valu une baffe de la part de l'acteur) et a offert des hortensias à Madonna, sachant pertinemment qu'elle détestait ces fleurs. Enfin, en janvier, il s'est accroché à la taille de Bradley Cooper durant les Screen Actors Guild Awards. A part la possible envie de notoriété, les motivations de Sediuk restent floues...
Thomas Montet