Non content de cartonner déjà avec Very Bad Trip 2 (1,6 million d'entrées en France en dix jours), le séduisant Bradley Cooper (dont nous vous proposions hier une interview-carrière) vient de réaliser le meilleur démarrage de la journée à l'occasion de ce mercredi de sorties.
Avec le thriller Limitless (voir la bande-annonce ci-dessus), dans lequel il donne la réplique à Abbie Cornish et à Robert de Niro, Brad a en effet séduit 1 350 spectateurs parisiens lors de la première séance, dans un réseau modeste de 16 salles.
L'histoire : Eddie Morra rêve d'écrire, mais l'angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie sans éclat bascule lorsqu'un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui lui permet d'exploiter son potentiel au maximum. Eddie peut désormais se souvenir de tout ce qu'il a lu, vu ou entendu ; il peut apprendre n'importe quelle langue en une journée, résoudre des équations complexes et subjuguer tous ceux qu'il rencontre – tant qu'il reste sous l'influence de cette substance qui n'a pas encore été testée. Très vite, Eddie fait aussi merveille à Wall Street, où ses prouesses attirent l'attention de Carl Van Loon, un puissant magnat de la finance, qui lui propose de négocier la plus grosse fusion de l'histoire. Eddie ignore encore que des gens sont désormais prêts à tout pour mettre la main sur son stock de NZT. Alors qu'il découvre le danger, il doit aussi affronter les terribles effets secondaires du produit. Pour survivre à ceux qui le pourchassent de toutes parts, Eddie puise de plus en plus dans ses réserves. En aura-t-il suffisamment pour se montrer plus intelligent que tous ses ennemis ?
En deuxième position, et c'est une surprise, nous retrouvons le magnifique film iranien Une Séparation, Ours d'Or du dernier Festival de Berlin, qui colle aux basques de Limitless avec déjà, lors de cette première séance, 1 280 curieux à s'être précipités dans les salles.
Le podium est complété par la comédie française Low Cost (voir la bande-annonce), de Maurice Barthélémy, avec Judith Godrèche, Jean-Paul Rouve et Gérard Darmon. Cette comédie qui se fait tirer dessus à boulets rouges aujourd'hui dans la presse, a tout de même intéressé 708 spectateurs dans les 16 salles qui le projetaient, soit une moyenne tout juste honorable de 44 entrées/écran.
Notre film de la semaine, London Boulevard (voir la bande-annonce) et le formidable film d'animation The Prodigies (voir la bande-annonce) sont quatrième et cinquième de ce classement avec respectivement 520 et 450 entrées. Pftt... allez voir les bons films, zut alors !