

Si elle évite scrupuleusement les médias, Brigitte Bardot fait quelques exceptions. Elle s'était montrée devant la caméra de Laurent Delahousse pour Un jour, un destin en septembre dernier, à l'aube de ses 80 ans. Cette fois, c'est pour l'émission Vos animaux sur RMC ce dimanche 21 juin qu'elle prend la parole et elle n'est pas tendre avec Manuel Valls, mas également Catherine Deneuve.
Sans surprise, Brigitte Bardot fait part de sa haine de la corrida et attaque le Premier ministre Manuel Valls, s'insurgeant pour son goût pour cette discipline, le qualifiant de "tauromaniaque" : "Il trouve que c'est formidable la corrida, mais c'est dégueulasse, je suis scandalisée, C'est la tuerie d'un animal. Evidemment que la corrida ne doit plus avoir lieu, car le sang appelle le sang et la violence appelle la violence." Elle fait référence à ses déclarations en 2014 sur BFM TV, l'homme politique parlant de corrida comme faisant partie de la culture de sa famille et des traditions de son pays d'origine.
Abordant sa lutte contre l'abattage rituel des animaux ("Je veux bien qu'on fasse ami-ami avec les musulmans, mais il faut que les musulmans acceptent les lois françaises d'abattage des animaux."), Brigitte Bardot va ensuite s'attaquer à une autre cible : Catherine Deneuve. Elle s'insurge contre les actrices qui portent de la fourrure et parmi elle, l'icône française, héroïne du Dernier Métro, estimant qu'il n'y a rien à faire pour la dissuader de porter ce type d'habits : "Qu'est-ce que vous voulez discuter avec Catherine Deneuve et ses fourrures ? Il n'y a rien à faire (...) Leur fourrure ça ne les rend pas plus belles, au contraire ça les rend encore plus moches. C'est vrai, souvent, elles sont vieilles, et elles se disent que ça les rendra plus jeunes, au contraire ça les rend plus vieilles et plus méchantes." Caricaturée par Charlie Hebdo durant le Festival de Cannes, Catherine Deneuve fait rêver mais n'évite pas pour autant les attaques.
En en 2011, Bardot avait déjà visé Deneuve dans un entretien pour Télé Star : "C'est vraiment décourageant de voir que les jeunes portent aujourd'hui de la fourrure alors que la génération précédente, celle des années 80/90, ne l'aurait pas fait. Et je trouve pitoyable qu'une femme comme Deneuve, qui représente l'élégance française à travers le monde, soit couverte de cadavres. C'est monstrueux et grotesque."
Brigitte Bardot sera plus apaisée en parlant de Zahia. Si elle n'a pas vu sa photo où elle pose nue pour la défense des animaux avec la PETA - "Je ne sais pas en quoi le fait de se mettre à poil peut défendre la cause animale" -, elle est plutôt sympathique avec l'ancienne escort girl : "Elle est très charmante et elle est inscrite à la Fondation."