Décidément, Brigitte Bardot a encore beaucoup de travail. Elle va devoir redoubler d'énergie, et de courage, pour poursuivre son combat pour la cause animale.
En 2010, le trafic d'animaux est la troisième source de revenus illicites au monde. C'est ce que nous apprend Bernard Montiel, qui a interviewé Brigitte Bardot pour le magazine Télé Star, à l'occasion d'une émission qu'il présentera consacrée au trafic d'animaux justement, prévue pour le 26 avril sur la chaîne Animaux.
A 76 ans, vaillante comme toujours, l'ancienne actrice explique que son combat durera bien évidemment après sa mort, grâce à sa Fondation Brigitte Bardot, qui fête cette année ses 25 ans. Des victoires bien sûr, le trafic de phoques par exemple qui est un peu plus maîtrisé, mais des déceptions aussi.
Brigitte Bardot s'en prend en ce moment à l'émission Top Chef, qu'elle accuse d'exploitation d'animaux et d'actes de sadisme en direct à la télévision (les écrevisses ébouillantées et les anguilles tuées face caméra), ainsi qu'au trafic de chiens, aidée par Dany Saval, la femme de Michel Drucker. Elle s'est maintenant trouvé une nouvelle victime en la personne de Catherine Deneuve.
"C'est vraiment décourageant de voir que les jeunes portent aujourd'hui de la fourrure alors que la génération précédente, celle des années 80/90, ne l'aurait pas fait. Et je trouve pitoyable qu'une femme comme Deneuve, qui représente l'élégance française à travers le monde, soit couverte de cadavres. C'est monstrueux et grotesque."
Celle qui se targue d'accueillir chez elle une centaine d'animaux, des chiens, des chats, des cochons, des chèvres, des poules, des canards, des oies, un âne et un poney, explique par ailleurs être toujours fâchée avec Marc-Olivier Fogiel. En 2003, sur le plateau d'On ne peut pas plaire à tout le monde, sur France 3, Brigitte Bardot se disputait violemment avec le présentateur à propos de son livre Un cri dans le silence. "Je ne le remercierai jamais assez d'avoir propulsé mon livre n°1 des ventes en France, avec 300 000 exemplaires vendus".
Un quotidien fait de combats, de disputes, voilà le moteur de la vie de Brigitte Bardot.