Alors que l'exposition Brigitte Bardot a pris, depuis le 23 juin dernier, ses quartiers d'été dans le village de Saint-Tropez, la star confie au magazine Gala l'importance qu'a La Madrague pour elle...
Car La Madrague, c'est avant tout un lieu où elle vit "retranchée dans ce qui reste encore de vrai", comme elle le dit si bien. Si Saint-Tropez est aujourd'hui devenu le repère des starlettes bling-bling et des plus grosses fortunes de ce monde, Brigitte Bardot, elle, l'a connue plus authentique. Et c'est pour cette raison que B.B. a décidé d'évoquer le Saint-Tropez de ses "folles années" !
Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui ont oublié où se trouvaient dans le monde les demeures des icônes des sixties telles que Greta Garbo ou encore la sublime Marilyn Monroe, mais tout le monde sait où habite la reine B.B, et le nom de sa maison !
Un endroit au bout du monde, un véritable coup de coeur qu'elle a acheté en mars 1958, loin des paillettes et de la jet-set. Brigitte confie au magazine : "Ma Madrague que je protège jalousement mais qui est le but des visites de bateaux touristiques, vitrine à son corps défendant d'une curiosité, d'un viol, d'une intimité qui pourtant devrait m'appartenir encore".
Brigitte Bardot accuse : "Insidieusement, les milliardaires se sont infiltrés, les stars, les producteurs, les chanteurs, les palais de marbre ont remplacé les bastides, et les maisons de pêcheurs ont atteint des prix faramineux. Les Tropéziens ont déserté pour aller s'installer plus loin", estime encore l'ancienne actrice.
"Les pointus(les petites barques de pêche) ont été remplacés par des yachts somptueux avec hélicoptères, les petites boutiques ont été chassées par les grandes marques de la mode internationale, les restaurants servent dans des plats d'argent la cuisine nouvelle sans goût", dénonce encore Brigitte Bardot.
"Ah, comme je l'ai aimé le Saint-Tropez de mes années folles ! Pour elle, c'est ce Saint-Tropez, simple et authentique, qui vivra à jamais dans son coeur : "Il n'était pas question d'argent. La Madrague n'avait pas l'eau courante, seule une citerne toujours vide. On se lavait dans la mer" ! Aujourd'hui c'est à cette adresse qu'elle vit, loin du monde, loin de tout, entourée de son mari mais aussi de ses animaux pour lesquels elle ne cessera jamais de se battre ! Le Saint-Tropez de B.B., un coin de paradis !
Découvrez les regrets de Brigitte Bardot au sujet de son Saint-Tropez dans le magazine Gala, à lire demain, quand le magazine sera en kiosque.
Chloé Breen