Le bonheur, la curiosité et la nouveauté font souvent place à la lassitude lorsque le chiot devient chien. La mort suit. Nos amis les chiens et nos amis les chats vivent heureux sans se rendre compte que l'été est meurtrier. Les vacances approchent et ce Médor ou Sultan, ou encore Tyson devient encombrant. "On ne va pas payer un billet d'avion au clébard !", ou "Avec ce qu'il mange, il va falloir qu'on fasse des choix, je ne peux plus assumer..."
Alors le choix est vite fait. De passage sur l'autoroute, hop, une laisse autour d'un arbre, et ni vu ni connu, les vacances continuent...
La honte ? Non pas vraiment, les remords animent seulement ceux qui ont du coeur.
Chaque année, la France, championne d'Europe des abandons, compte plus de 100 000 chiens et chats abandonnés. Pour lutter contre ce fléau, qui devrait devenir cause nationale, la fondation Brigitte Bardot, qui n'a jamais peur de choquer, renouvelle sa campagne annuelle, en occupant l'espace des quais des métros Parisiens avec des affiches au format 4x3, depuis le 6 juillet et cela jusqu'au 25 juillet 2010.
L'affiche est choc. Calquées sur le thème de "Fumer Tue", deux photos s'affrontent : l'une représente la joie et l'amour qu'un chien reçoit de la part de ses jeunes maîtres, quand l'autre impose à tous l'horrible fin d'un chien cadavérique posé sur une table... Sous ces clichés est écrit : "L'Abandon tue".
Brigitte Bardot veut taper fort pour marquer les esprits ! Fidèle à ses convictions, elle n'abandonnera jamais sa lutte...
Nicolas Derrstroff