C'est désormais une tradition, un "rite". Jeudi 1er mars 2018, Brigitte et Emmanuel Macron organisaient la nouvelle édition des fameux "Jeudis de l'Elysée", événement culturel fondé en mai 2017 et réunissant "plusieurs associations pour la jeunesse, pour les personnes en situation de handicap ou bien encore de nombreux écoliers" ainsi que des enfants issus de milieux défavorisés.
Pour cette troisième soirée, le président de la République s'est lancé devant un public conquis pour assurer la narration du conte musical Pierre et le Loup, du compositeur Sergueï Prokofiev. "C'est un conte pour enfants dit-on, mais c'est aussi un conte pour adultes...", a-t-il malicieusement annoncé. Dans une séquence filmée en direct depuis l'Elysée et publiée sur le compte Instagram du chef d'Etat, celui-ci est vu au centre de la salle des fêtes du palais présidentiel, s'adressant à ses invités en introduisant les musiciens de la Garde républicaine.
"Il y a des écoles, des classes qui sont là parce qu'elles apprennent tout particulièrement le russe, il y a des associations comme La Voix de l'Enfant, et donc vous ne vous connaissiez pas en arrivant mais c'est la raison d'être de votre venue. Et lors de ces jeudis, nous voulons que vous ayez accès à ce qu'il y a de mieux dans la culture", a confié Emmanuel Macron, avant d'annoncer un sublime programme. Outre Pierre et le Loup, les convives ont pu découvrir ou redécouvrir "un petit bout de Casse-Noisette", célèbre ballet de Tchaïkovski.
Le président a conclu son discours d'introduction en souhaitant une "bonne soirée musicale dans ce lieu qui est le vôtre" : "Nous sommes très heureux avec Brigitte de vous dire bienvenue, merci à l'orchestre de la Garde républicaine de nous offrir cette soirée franco-russe", a-t-il déclaré.
Sur Instagram, le directeur du cabinet de Brigitte Macron, Pierre-Olivier Costa, a posté une photo du couple présidentiel au milieu de ses jeunes invités, tandis que Tristan Bromet, conseiller du président, a dévoilé le programme de cette soirée musicale dirigée à l'orchestre par le colonel François Boulanger.
Début octobre, le violoniste de talent Renaud Capuçon (alias monsieur Laurence Ferrari) s'était déplacé jusqu'au palais présidentiel, sur l'invitation du couple Macron, pour la seconde édition des "Jeudis de l'Elysée".