Robert Badinter, figure incontournable de l'Histoire du XXe siècle, et notamment devenu célèbre pour avoir aboli la peine de mort en 1981, est décédé vendredi 9 février à l'âge de 95 ans. "Avocat, garde des Sceaux, homme de l'abolition de la peine de mort. Robert Badinter ne cessa jamais de plaider pour les Lumières. Il était une figure du siècle, une conscience républicaine, l'esprit français", avait écrit Emmanuel Macron sur son compte X (anciennement Twitter).
Ce mercredi 14 février, le jour de la Saint-Valentin, le chef d'Etat a présidé un hommage national pour Robert Badinter, place Vendôme à Paris. "Alors s'ouvre le temps de la reconnaissance de la nation, aussi votre nom devra s'inscrire avec ceux qui ont tant fait pour le progrès humain et pour la France et vous attendent au Panthéon", a-t-il déclaré, ouvrant ainsi la voie à l'entrée de l'ancien ministre de François Mitterrand au Panthéon. Un moment émouvant, auquel Brigitte Macron n'a pas participé. La raison : elle était en déplacement à la montagne avec sa fille Laurence et son compagnon, ainsi que ses petits-enfants.
En témoignent les stories Instagram de Laurence Auzière. Sur la première photo, on aperçoit l'une de ses filles, de dos. Sur la seconde, on la voit sur des skis aux côtés de sa mère et de "toute l'équipe de Valloire (domaine skiable dans les Alpes)" qu'elle remercie. Et sur les autres, elle est toujours sur des skis, mais cette fois-ci entourée de son chéri Matthieu Graffensttaden.
Les vacances avec ses petits-enfants sont des moments importants pour Brigitte Macron - et rares - D'après une information révélée par nos confrères de Gala, Brigitte Macron a pris, bien sûr, malgré son absence, le temps d'appeler Elisabeth, l'épouse de Robert Badinter, "pour lui présenter ses condoléances." Cette dernière était très émue lors de l'hommage, au coté de sa fille Judith, en larmes.
La classe politique était bien présentée lors de cet hommage, avec les présences notamment du Premier Gabriel Attal, d'Elisabeth Borne et de François Hollande. Des personnalités de la culture étaient également au rendez-vous, comme Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon. Tous étaient très émus...