"Son talon d'Achille", telle est la façon dont Ava Djamshidi et Nathalie Schuck, journalistes au Parisien qui publient Madame la présidente aux éditions Plon le 4 février 2019, qualifient un sujet qui affecte tout particulièrement Brigitte Macron : sa différence d'âge avec son époux Emmanuel Macron. Ce ne sont bien évidemment pas les années qui les séparent qui la touchent mais les commentaires qui en découlent. À force d'être attaquée, la première dame aurait choisi de parler de sa "gueule" en guise de riposte, lorsqu'elle doit évoquer les années d'avance qu'elle a sur son mari.
Dans leur ouvrage, Ava Djamshidi et Nathalie Schuck publient des mots de Brigitte Macron, lucide face à la situation, comme le relaye ELLE : "Ce n'est pas quelque chose que j'ai fait. Je vais vieillir, on ne choisit pas." Si le temps ne peut effectivement pas s'arrêter, les critiques oui et elles le doivent, pour que l'entourage de la première dame soit épargné et préservé. L'ancienne professeur de lettres et de théâtre craint effectivement pour ses petits-enfants, qu'elle veut tenir à l'écart des commentaires cruels dont elle fait l'objet.
Bien qu'affectée par les critiques sur sa différence d'âge avec le président, Brigitte Macron sait aussi faire preuve d'humour pour rebondir. Dans son édition du 31 janvier 2019, Le Parisien publie un extrait dans lequel il est question des cheveux blancs d'Emmanuel Macron qui se font de plus en plus nombreux et inquiètent un proche. La réponse de la première dame : "Oh, tu sais moi j'y vois un avantage, c'est qu'il vieillit plus vite que prévu. Il est en train de me rattraper !"
Première dame particulièrement plébiscitée, Brigitte Macron peut aussi compter sur des soutiens extérieurs, comme celui de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, qui dit d'elle : "Elle porte la dignité des femmes seniors."