Le contexte est particulièrement tendu après la profanation du cimetière juif de Quatzenheim (Alsace), où Emmanuel Macron s'est rendu dans l'après-midi du 19 février 2019. Le soir même, le chef de l'Etat était de retour à Paris pour se recueillir au mémorial de la Shoah, mais aussi aux côtés de son épouse Brigitte Macron, avec qui il avait reçu Emma Watson à l'Elysée quelques heures auparavant. Hier soir, le 21 février, le couple présidentiel a participé au dîner annuel du CRIF organisé au Carrousel du Louvre, sous très haute protection puisque plus de 200 gendarmes et policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité.
Lors de la soirée, Brigitte et Emmanuel Macron sont apparus particulièrement complices, notamment à table. La première dame, habillée en noir pour l'occasion, a été photographiée au bras de son époux. Le président de la République a prononcé un discours très attendu, marquant une nouvelle fois son engagement dans la lutte contre la "haine" anti-juifs. "La situation s'est encore aggravée ces dernières semaines. Notre pays – comme d'ailleurs l'ensemble de l'Europe et la quasi-totalité des démocraties occidentales – est confronté à une résurgence de l'antisémitisme sans doute inédite depuis la Seconde Guerre mondiale", a-t-il notamment déclaré.
Comme pour ses éditions précédentes, le dîner du CRIF, organisé par son président Francis Kalifat, a pu compter sur la présence de nombreux invités, notamment issus du monde politique. L'ancien président de la République François Hollande, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, la Garde des Sceaux Nicole Belloubet, le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, la maire de Paris Anne Hidalgo, le maire de Nice Christian Estrosi accompagné de son épouse Laura Tenoudji, les anciens ministres Bernard Kouchner, François Baroin, Manuel Valls, ou encore la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse ont participé à la 34e édition du grand dîner. Le monde des médias était représenté par les animateur Marc-Olivier Fogiel et Arthur, mais aussi l'animatrice Karine Le Marchand, Michel Cymes et la productrice Daniela Lumbroso.