La première dame était bien entourée pour la remise des Prix Histoire et Patrimoine de la Fondation Stéphane Bern ! Lundi 7 juin 2021, Brigitte Macron a quitté le palais de l'Elysée pour se rendre à l'Institut de France. Sur place, elle a bien sûr retrouvé l'animateur et historien préféré des Français, mais également un couple princier venant du Danemark...
Installés à Paris depuis bientôt deux ans, le prince Joachim et son épouse la princesse Marie étaient en effet de la partie. Le couple a ainsi retrouvé l'épouse d'Emmanuel Macron, qu'il connaît déjà bien après plusieurs rencontres officielles entre Copenhague et Paris. Lundi, Brigitte Macron n'est pas passée inaperçue dans son ensemble bleu clair à boutons dorés. De son côté, la plus française des princesses danoises [Marie Cavallier est née à Paris] a misé sur une élégante robe brocart à l'imprimé floral.
Créée en 2016, la Fondation Stéphane Bern pour l'histoire et le patrimoine a pour mission de concourir à la protection du patrimoine en finançant des projets d'éducation et de partage des connaissances sur l'Histoire.
Depuis le mois de septembre 2020, le prince Joachim officie dans la capitale en tant qu'attaché de défense à l'ambassade du Danemark. Un nouveau poste pour lequel il a délocalisé sa petite famille en France un an plus tôt, le temps de suivre une formation au Centre des hautes études militaires (CHEM) et à l'Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN) à l'École militaire. Ses deux plus jeunes enfants, Henrik et Athena (11 et 8 ans), qu'il partage avec la princesse Marie, semblent quant à eux s'épanouir à Paris malgré une scolarité bilingue quelque peu éprouvante.
Joachim de Danemark semble aujourd'hui complètement remis de son AVC, survenu l'été dernier, alors qu'il profitait de vacances en famille au château de Cayx (propriété de la famille royale dans le Lot). Le plus jeune fils de la reine Margrethe II et de son mari, le prince consort Henrik, avait été admis en urgence au CHU (Centre hospitalier universitaire) de Toulouse, où il avait été opéré avec succès d'un caillot sanguin au cerveau. Il était finalement sorti de l'hôpital quelques jours plus tard, sans séquelles, notamment grâce à l'intervention "incroyable" de sa chère et tendre...