Femme de l'ombre d'Emmanuel Macron, l'épouse du président de la République a fait une apparition particulièrement lumineuse il y a quelques jours. Le 19 février 2024, le compte X (anciennement Twitter) Maroc Diplomatie a révélé une photo de la première dame de France entourée des soeurs de Mohammed VI du Maroc : "Leurs Altesses Royales la Princesse Lalla Meryem, la Princesse Lalla Asmae et la Princesse Lalla Hasnaa ont été reçues à déjeuner aujourd'hui au Palais de l'Elysée à l'invitation de Madame Brigitte Macron."
Ce déjeuner s'inscrit dans la continuité des relations d'amitié historique entre le Royaume du Maroc et la République Française et Brigitte Macron, dans un sublime ensemble bleu roi, était une ambassadrice hors pair au regard des relations parfois compliquées entre la France et le Maroc.
Digne en noir comme elle l'a été pour la panthéonisation de Missak et Melinée Manouchian, la mère de Sébastien, Laurence et Tiphaine avait opté pour la flamboyance avec les représentantes du roi du Maroc. Selon le site de Point de vue, la couleur de la tenue de Brigitte Macron est une référence à l'apaisement. Un état d'esprit que le palais de l'Elysée confirme puisqu'il écrira : "Dans la continuité des relations d'amitié historique entre la France et le Royaume du Maroc, Madame Brigitte Macron a reçu Leurs Altesses Royales les Princesses Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasnaa." La présidence française ajoute que le président les a saluées et il s'est "récemment entretenu par téléphone avec Sa Majesté Mohammed VI".
La France a marqué sa "volonté" de renouer un lien de confiance avec le Maroc, qualifiant la relation bilatérale "d'essentielle", après une longue traversée du désert. "J'ai repris le lien avec le Maroc. Il y avait des incompréhensions qui ont amené à une difficulté", a confié le nouveau ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, nommé en janvier.
Ces dernières années ont été émaillées de tensions extrêmement fortes entre le Maroc et la France, ancienne puissance coloniale où vit une importante diaspora marocaine. À l'origine de ces tensions : la politique de rapprochement avec l'Algérie voulue par le président français Emmanuel Macron, alors qu'Alger a rompu en 2021 ses relations diplomatiques avec Rabat.
De plus, un vote du Parlement européen en janvier 2023 – lorsque Stéphane Séjourné présidait le groupe Renew Europe et condamnant la dégradation de la liberté de la presse au Maroc – avait profondément irrité Rabat. Les Marocains avaient alors dénoncé une campagne anti-marocaine "orchestrée" par le parti du président français à Bruxelles. Roi à la santé fragile, Mohammed VI a donc accepté que ses soeurs pour renouer le lien à la demande de la France qui utilise de son côté une alliée de choix en la personne de Brigitte Macron.