Ce dimanche soir à 20H, l'actuel président de la République Emmanuel Macron saura s'il doit commencer ses cartons pour faire place nette à l'Elysée à Marine Le Pen ou, au contraire, s'il peut d'ores et déjà travailler à son nouveau gouvernement. Les deux finalistes de la présidentielle, qualifiés au premier tour qui s'est tenu le 10 avril et a écarté de peu Jean-Luc Mélenchon arrivé 3e, ont voté dans la journée.
Marine Le Pen, candidate d'extrême droite représentant le Rassemblement National, a voté vers 11h à Hénin-Beaumont, elle qui a fait du Nord-Pas-de-Calais son fief électoral depuis la fin des années 1990. La candidate est arrivée à pied au bureau de vote, prenant le temps d'un bain de foule, en compagnie du maire RN de la commune depuis 2014, Steeve Briois, et d'un adjoint de ce dernier, le député Bruno Bilde. Marine Le Pen, qui se qualifie pour la deuxième fois au deuxième tour de l'élection présidentielle et qui a fait en sorte de ne pas rater son débat d'entre deux tours, comme ce fut le cas en 2017, devait déjeuner au domicile de Steeve Briois avant de repartir pour Paris en début d'après-midi. Elle doit ensuite se rendre vers 18H30 à la soirée électorale du RN.
Quant à Emmanuel Macron, arrivé largement en tête au premier tour, il a lui voté au Touquet à mi-journée en compagnie de sa femme, la première dame Brigitte Macron. Le couple possède ici une résidence secondaire. "Merci d'être là une fois encore", a adressé le chef de l'Etat aux assesseurs de son bureau de vote habituel. Après avoir glissé son bulletin de vote dans l'urne, il s'est livré à un nouveau long bain de foule au milieu des habitants et des badauds, serrant des mains sous un beau soleil. Emmanuel Macron devait retourner à Paris dans l'après-midi et doit s'exprimer devant ses partisans dimanche soir, à l'issue du scrutin, sur le Champ de Mars, au pied de la tour Eiffel.
Ce second tour, qui a de nouveau été marqué par un appel pressant à faire barrage à l'extrême droite mais sans réussir à convaincre tout le monde, devra compter avec l'abstention qui promet une fois encore d'être haute. A 12H, le taux de participation était de 26,4%, soit une baisse de deux points par rapport à 2017. Quant à 17H, il était de 63,2%, là aussi toujours en baisse de deux points par rapport à la dernière présidentielle.