À moins de vivre dans une grotte, vous n'avez pas échappé à la Macronmania. Au climax de cet engouement pour le couple qui s'est emparé de l'Élysée le dimanche 7 mai, les regards sont tournés vers Brigitte Macron. La femme de l'actuel président de la République fait chavirer les coeurs, notamment ceux de nombreuses personnalités françaises. Petit florilège.
Parmi les nombreux exemples, on trouve Sophie Davant, qui trouve que Brigitte est "vive, cultivée et chaleureuse". Critiquée par rapport à sa différence d'âge avec son mari, soit vingt-quatre ans, Brigitte Macron a été largement défendue, et notamment par l'animatrice de France 2. "On peut avoir son âge, aimer ou être aimée par un homme plus jeune, et pas des moindres, car c'est quelqu'un de brillant et séduisant. Je trouve qu'elle a endossé avec brio sa fonction. Les Français adorent Brigitte, et moi, je suis fan de Brigitte", avoue-t-elle.
Mais elle n'est pas la seule. Valérie Trierweiler la trouve d'une "extrême bienveillance" et "très agréable". "Ce sont des attaques assez basses parce qu'elle serait plus âgée que son mari et, en même temps, on a toute envie d'être comme elle quand on aura cet âge-là et je ne suis pas sûre que je serai comme ça. Et puis elle se débrouille très bien", avait notamment déclaré l'ex-première dame à l'époque de François Hollande. Cet écart d'âge a souvent été un sujet de débat, comme le laisse entendre Karin Viard, qui l'adore également. L'actrice estime que l'ex-professeur et Emmanuel forment un couple "qui n'est pas commun, qui parle assez librement de cette relation et qui est une relation qui a l'air tout à fait équilibrée".
Dans le monde politique, Brigitte fait l'unanimité. Même Nicolas Sarkozy y va de son petit compliment, évoquant une femme "super". Son épouse Carla Bruni, qui a bien connu ce rôle de première dame, trouve que "la femme du président français a l'air intelligente" et qu'elle "porte bien ses vêtements et a une bonne silhouette".
Un point mode conforté par Karl Lagerfeld, le très célèbre créateur de Chanel, pour qui Brigitte a "les plus belles jambes de Paris" (Stéphane Bern est aussi de cet avis d'ailleurs). Il estime même qu'"à l'étranger, depuis Brigitte Bardot, ce qu'il y a eu de plus populaire en France, c'est Brigitte Macron". Il faut dire que son style en a surpris plus d'un, mais il a largement séduit. Brigitte aime l'élégance à la française, et elle ne s'en cache pas. Nicolas Ghesquière, ancien de chez Balenciaga et nouveau patron à Louis Vuitton, avoue que c'est "un beau compliment de voir [ses] créations portées par Brigitte Macron".
Bernard Montiel, qui est aussi "ami" avec elle, affirme que c'est "une femme brillante, une littéraire, très cultivée", ce que salue également Amanda Sthers, qui "la trouve brillante" et partage son combat contre l'illettrisme.
Mais Brigitte Macron, ce n'est pas uniquement la femme du président et une intarissable source d'inspiration en matière de look vestimentaire. C'est aussi une femme engagée qui ne manque pas de le rappeler et dont le discours dépasse nos frontières. "Elle est passionnée par l'éducation des jeunes filles parce qu'elle est enseignante elle-même. Nous avons parlé des moyens à mettre en oeuvre pour aider ces 130 millions de femmes dans le monde qui ne sont pas scolarisées", avait déclaré Bono, le chanteur du groupe U2, lors de son passage à Paris, le 24 juillet dernier. Rihanna, qui avait rencontré le couple présidentiel à l'Élysée, avait également posté sur Snapchat une photo d'elle avec la première dame en écrivant "Girl Power".
Comparée à Jane Fonda chez nos confrères, notamment britanniques, Brigitte Macron séduit beaucoup à l'international. On se souvient de Donald Trump qui lui adressait un maladroit "vous êtes en grande forme, vous savez" avant d'ajouter un "magnifique" de circonstance. Vanity Fair ne s'y trompe pas d'ailleurs : la première dame est la "Française la plus influente au monde".