Donald Trump se retrouve à nouveau sous le feu des critiques. De passage en France avec sa femme Melania dans le cadre de la commémoration du centenaire de l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, le président américain a été accueilli jeudi 13 juillet par le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte pour une cérémonie à l'hôtel national des Invalides.
Après environ une heure de cérémonie, l'homme politique de 71 ans s'est permis d'adresser un compliment très maladroit à la première dame de France. "Vous êtes en si bonne forme physique ! Magnifique !", a-t-il glissé à l'adresse de Brigitte Macron. L'air embarrassé, l'épouse du chef d'Etat a ensuite attrapé le bras de Melania Trump, avec laquelle elle affiche une complicité amicale, afin de poursuivre la visite.
La remarque de Donald Trump sur le physique de Brigitte Macron a rapidement provoqué l'indignation des internautes et des médias. Enregistrée par les caméras dans le cadre du direct diffusé sur la page Facebook d'Emmanuel Macron, la séquence a fait le tour de la Toile et nombreux ont été les personnes à dénoncer la réflexion "sexiste" du président américain.
Dans le passé, les commentaires – parfois très crus et dégradants – de Donald Trump sur les femmes lui ont souvent valu d'être taxé de misogyne. Pas franchement réputé pour son tact, le républicain avait plus récemment fait parler de lui fin juin lorsqu'il avait interrompu une conversation téléphonique avec le Premier ministre d'Irlande Leo Varadkar pour interpeller une journaliste irlandaise à la Maison Blanche. Installé à son bureau, le président américain avait complimenté son interlocutrice sur son physique avec un large sourire. L'échange, qui a été capturé en vidéo et largement partagé sur les médias sociaux, avait attiré les critiques sur la façon dont Donald Trump traite les femmes. La journaliste, Caitriona Perry, avait elle-même décrit un "moment bizarre".