Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler des excuses. Ce 27 août 2019, lors d'une conférence de presse organisée à Brasilia, le président brésilien Jair Bolsonaro est brièvement revenu sur son commentaire Facebook déplacé à l'égard de Brigitte Macron.
Visiblement agacé d'être relancé sur ce sujet, le chef d'État a seulement assuré ne pas avoir voulu "offenser Brigitte Macron", ni être "vulgaire", sans s'attarder sur la question. Cette réaction survient alors qu'un véritable mouvement de soutien à la première dame française s'est formé sur les réseaux sociaux. Choqués par les railleries de leur président, de nombreux internautes ont témoigné leur indignation à l'aide du hashtag #DesculpaBrigitte (#PardonBrigitte).
Parmi les personnalités à avoir réagi sur les réseaux sociaux, l'écrivain brésilien Paulo Coelho, "Messager de la paix" de l'ONU, a demandé pardon à Brigitte Macron sur Twitter lundi : "C'est une vidéo un peu triste pour demander pardon à mes amis français pour la crise, je dirais l'hystérisme de Bolsonaro par rapport à la France (...). Pardonnez-moi, pardonnez-moi mille fois." L'épouse d'Emmanuel Macron serait quant à elle "très touchée" par cette vague de soutien. Selon un proche, dont Le Parisien a rapporté le témoignage ce mercredi, Brigitte Macron "a eu connaissance de tous ces messages de sympathie de la part de personnalités et d'anonymes".
Comme le rappelle l'AFP, le G7 de Biarritz qui s'est tenu du 26 au 28 août a donné lieu à une passe d'armes à distance entre Bolsonaro et Emmanuel Macron au sujet des incendies en Amazonie, débouchant sur l'une des plus graves crises diplomatiques entre les deux pays. Les propos offensants du chef d'État brésilien à l'égard de Brigitte Macron ont conduit le président français à souhaiter ouvertement, devant les caméras du monde entier, que "le peuple brésilien ait très rapidement un président qui se comporte à la hauteur".